39ème édition

Le Miel Vert dans tous ses états à la Plaine des Cafres

  • Publié le 4 janvier 2023 à 02:59
  • Actualisé le 4 janvier 2023 à 16:26

Du vendredi 6 au dimanche 15 janvier 2023, la commune du Tampon organise la 39ème édition du Miel Vert à la Plaine des Cafres. Au programme : des concerts, animations, concours et une mise en avant des productions locales. Près de 250 exposants seront présents (Photo Apiculteur photo RB imazpress )

Cette année, la traditionnelle fête du Miel Vert fait son grand retour sans restrictions sanitaires. L'occasion pour la commune du Tampon de valoriser les agriculteurs et produits de La Réunion : le miel, le lait, le riz seront mis en avant et sublimés. Selon Frédéric Vienne, président de la chambre d’agriculture, "il y a deux sujets qui fédèrent les Réunionnais : parler d'agriculture et parler de cuisine". Regardez

https://youtu.be/6PxoC9TWRQY

- Un festival culinaire pour la première fois à Miel Vert -

Pour ces dix jours de festivités, la ville du Tampon a vu les choses en grand avec, notamment, un festival culinaire. "Un moyen de montrer qu'à La Réunion on est capable de faire de très belle choses en faisant venir des chefs internationaux mais surtout des chefs péi" explique Jean-Charles Nagou, vice-champion des confituriers 2021 et président de l'Académie culinaire de l'Océan Indien.

Rendez-vous incontournable depuis 1984, Miel Vert est aussi l'occasion de mettre en avant la production et le savoir-faire des éleveurs, agriculteurs et apiculteurs.

Plusieurs ateliers vont se tenir en présence de Stéphan Perrotte, champion du monde de la confiture et Éric Fabre, meilleur ouvrier de France primeur (spécialisé en fruits et légumes). Ce festival culinaire est : "une occasion de développer la gastronomie réunionnaise", assure Jean-Charles Nagou. De nombreux concours seront organisés : le record du monde de la plus longue galette des rois, le concours du meilleur pâté créole, le record du monde de la plus haute pyramide de fruits et le record du monde du plus grand riz au lait.

Le concours du meilleur brunch péi, petit-déjeuner créole, sera la compétition phare de ce festival culinaire. 16 candidats seront en lice. Ecoutez les explications de Jean-Charles Nagou

https://youtu.be/nFouFjE0jFY

- "Vitrine de l'agriculture et de l'élevage " -

Le site de Miel Vert s'est agrandi de 3 hectares, laissant place à 40 exposants dans le gymnase, 200 exposants dans les zones commerciales et foraines et 70 éleveurs et 900 animaux présents sur le site tout au long de la manifestation qui compte presque 5 hectares. "Miel Vert est une fête exceptionnelle, c'est la vitrine même de l'agriculture et de l'élevage à La Réunion et il faut en être fière" précise le maire du Tampon, André Thien Ah Koon. Regardez

https://youtu.be/Iyb0r1wdC8w

- Des artistes locaux et Damso en concert -

Sur la scène de ce 39ème Miel Vert, des artistes sont au programme, en tête d'affiche le jeune réunionnais Raymond Sadon, 11 ans, vainqueur de The Voice Kids, et le rappeur français Damso.

Au programme sur la scène de Miel Vert 2023 :

  • Élection de miss Plaine des Cafres le jeudi 5 janvier à 19h
  • Concert d'Aubin, Mik'L, Nesly, Zétoile Kréol, Tatase, Meryl, Flana le vendredi 6 janvier à partir de 19h
  • Concert de Tapou Maloya à 15h30, Sega'El à 19h30, Top 5 Réunionnais et Phyllisia Ross à partir de 20h30 le samedi 7 janvier
  • Les 40 ans de Frédéric Joron
  • Les 40 ans de Frédéric Joron le lundi 9 janvier à 20h
  • D'autres artistes seront au rendez-vous du 11 au 15 janvier : Missty, Alain Ramanisum, Mickaël Pouvin, et bien d'autres.

La commune du Tampon précise également que la sécurité sera assurée par une compagnie privée en plus de la police municipale et de la gendarmerie.

• Le tarif d'entrée est à 2 euros, les soirées concerts sont à 5 euros sauf pour le concert de Damso qui est à 20 euros. L'entrée au parc forain de Miel Vert est gratuit pour les enfants de moins de 8 ans et gratuit pour tous le lundi 9 janvier.

guest
0 Commentaires