La manifestation phare du mois de décembre au Musée Stella Matutina revient les vendredi 5, samedi 6 et dimanche 7 décembre 2025 pour une septième édition haute en couleurs. Nout’ Léritaz revêt cette année un caractère particulier puisque la Région a célébré les 10 ans de réhabilitation du Musée Stella Matutina ainsi que l’ouverture de l’exposition "Les engagés du sucre", labellisée d’intérêt national. Nous publions ci-dessous le communiqué (Photo : Musées régionaux)
Soirée d’ouverture le vendredi 5 décembre à partir de 18h (entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles) :
- 18h00 : Mot d’accueil et présentation de la manifestation
- 18h30 : SACRÉ, docu-concert immersif imaginé par Loya et Kaloune. Une création hybride à la croisée du documentaire, du concert et de la performance. Pensée comme un docu-immersif, ce spectacle inédit à La Réunion explore les multiples visages du sacré dans l’océan Indien. Sur scène, Loya joue en live une musique électronique inspirée des prières, des rituels et des chants traditionnels de La Réunion, Maurice, Mayotte et Madagascar. Kaloune l’accompagne à travers une performance qui donne vie aux voix, à cette part d’invisible.
- 19h45 : MADIAKANOU, concert maloya. Un voyage puissant entre le maloya de La Réunion et l’Afrique mandingue. Le groupe vous présentera son nouvel EP “TRIMO”.
Les samedi 6 et dimanche 7 décembre, le Musée Stella Matutina vivra au rythme de nombreuses animations en lien avec l’exposition : visites, projections, conférences, ateliers, DJ sets, mapping, spectacles et concerts à ne surtout pas manquer !
Le programme complet de Nout’ Léritaz #7 est disponible ici.

Avoir un ancien syndicaliste de l'usine de Stella parler de la fermeture et des sentiments douloureux perçus à ce moment là, partager avec la ministre c'est précieux comme témoignage et très très rare, à mettre en boîte ainsi que celui de cette femme au sujet ce descendant familial. Belle exposition manquaient les rares zarboutans encore vivants.
INFORMATION NON COMPLÈTE CE SAMEDI DE LA PART DES HISTORIENS.
POURQUOI AVOIR PASSÉS SOUS SILENCE, QUE LES ENGAGISTES ONT ÉTÉ INDEMNISÉS PAS LES ESCLAVES ? QUELLES RÉPARATION ET RECONNAISSANCE AUJOURD'HUI ?
A retenir les témoignages poignants, l'absence de la présidente et de la presse, par contre la présence de la Ministre samedi...
Une ministre qui a semblé être touchée par cette belle exposition. Les 2 témoignages ont été de valeurs exceptionnelles à conservé précieusement avec les traces laissées par les chaînes aux pieds et surtout l'émotion à l'annonce de la fermeture de l'usine, l'histoire des femmes qui perdaient leurs habitations quand les maris ouvriers décédent....que d'émotions quand le monsieur a témoignagé sur bcp de sujets de l'usine. Merci aux 2 témoignages. Oui la ministre a été touchée et nous même. Bravo.
Combattre les idees racistes du Fhaine à la Reunion.