Environnement

Le Parc national souffle ses 5 bougies

  • PubliĂ© le 5 mars 2012 Ă  14:40
Lundi 5 mars 2012 - Marylène Hoarau et Daniel Gonthier (photo Samia Omarjee)

Ce lundi 5 mars 2012, le Parc national de La Réunion célèbre son cinquième anniversaire. L'occasion pour Daniel Gonthier, président du conseil d'administration, et Marylène Hoarau, de dresser un bilan de ce parc au service de La Réunion et de son patrimoine, entre nature, culture et paysages. Préservation des espaces naturels, soutien à la recherche scientifique et sensibilisation de la population à a conservation des espèces végétales et animales, font partie des missions principales du Parc.

Créé le 5 mars 2007, le Parc national de La Réunion a été présenté ce lundi comme "un projet de vie pour la nature et pour l'Homme réunionnais" par Daniel Gonthier. Le président du conseil d'administration du parc a précisé que durant cinq ans, les actions effectuées avaient pour objectif la conservation, la connaissance et la valorisation des patrimoines. Il a rappelé que "le parc est monté en puissance et en croissance", dont les paysages ont été "reconnus uniques au monde" par le biais du titre de patrimoine mondial de l'Unesco.

Daniel Gonthier est revenu également sur les difficultés rencontrées ces dernières années par le parc national. "Les incendies sont l'un des coups les plus durs qu'on a eu à affronter, c'est la première fois en moins de deux ans que la nature connaît autant de souffrance", raconte-t-il. Des événements difficiles que le Parc national espère ne plus connaître à l'avenir.

L'équipe du Parc national a souhaité célébrer ce cinquième anniversaire en organisant diverses manifestations tout au long de l'année, au cours de chaque mois. Le programme des événements labellisés "5e anniversaire du Parc national" débute ainsi ce mercredi 7 mars. Tous les agents de l'établissement retrouveront sur le site de la Grande Chaloupe 300 stagiaires du RSMA, qui participeront à une journée de plantation d'espèces indigènes dans le cadre du projet Life+Corexerun.

Enfin, cette année 2012 s'annonce charnière pour le Parc national. La charte de son territoire, à laquelle les communes seront invitées à adhérer, doit être finalisée d'ici la fin de l'année. Ce projet servira de cadre à l'action de tous les acteurs locaux pour le devenir des espaces naturels et des paysages sur les 10 prochaines années.

guest
0 Commentaires