Le parti communiste réunionnais (PCR) a dressé ce jeudi 31 octobre 2013, lors d'un point presse, le bilan de la visite de François Chérèque, chargé de la mise en oeuvre du plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale. L'occasion pour le parti de remarquer que les "élus locaux de la majorité ont lâché" l'inspecteur général des affaires sociales. "Seuls 2 maires sur 24 étaient présents lors des rencontres territoriales", a regretté Yvan Dejean, secrétaire général du PCR.
Pour le PCR, il est urgent de mettre en place les 61 mesures prévues par le plan de lutte contre la pauvreté et d’installer un comité de pilotage réunionnais afin de "mieux coordonner l’action" . "Des dizaines de milliers d’euros sont inutilisées, notamment sur le RSA activité. Les gens connaissent peu leurs droits", indique Yvan Dejean.
Par ailleurs, le parti a également reconnu que ce plan de lutte ne "résoudra pas la pauvreté", demandant à ce qu’on s’attaque "aux causes structurelles" du problème.
Enfin, le PCR a rappelé que, suite à leur entretien avec François Chérèque lundi, ce dernier a assuré que leurs propositions, qui passe par "l’urgence sociale et le développement durable", seront transmises au premier ministre Jean-Marc Ayrault.
www.ipreunion.com
