Michel Sapin, ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, sera à La Réunion ce jeudi 14 et ce vendredi 15 novembre 2013. Une visite attendue par le parti communiste réunionnais (PCR). Le parti réclame la mise en place de "mesures fortes". "La situation est grave à La Réunion", affirme Yvan Dejean, secrétaire général du parti.
En effet, pour le PCR, la visite du ministre du travail prend une importance particulière pour l’ensemble des partenaires socio-économique et la population. "Nous comprendrions mal que Michel Sapin vienne pour signer des contrats d’avenir et de génération alors que 343 000 personnes vivent au dessous du seuil de pauvreté et que 30% de la population est au chômage", indique Yvan Dejean.
Estimant que la gravité de la situation est sans comparaison avec les régions de métropole, le parti communiste réunionnais réclame des mesures fortes afin de répondre à l’urgence sociale. Parmi elles, le maintien de la défiscalisation pour les logements intermédiaires et celui de la prime Cospar, notamment l’exonération des charges sur les 50 euros de ce bonus.
"En Bretagne, où il y a 8% de chômeurs, les aides européennes ont été doublées. Ici, la situation est tellement grave que tout peut péter à tout moment. Nous voulons alerter sur la nécessiter de changer de cap", précise Yvan Dejean.
A noter que la PCR a sollicité une audience auprès de Michel Sapin. "Nous sommes toujours dans l’attente. Il est le ministre du travail, je comprendrais mal qu’on n’obtienne pas ce rendez-vous", termine Yvan Dejean.
