Ce jeudi 13 octobre 2011, la mairie de Saint-Paul a organisé au port de Saint-Gilles, dans le cadre du dispositif Polmar, un exercice de lutte anti-pollution. Avec la participation d'une cinquantaine d'intervenants dont le service environnement de la mairie de Saint-Paul, l'équipe spécialisée en secours aquatiques des sapeurs-pompiers ou encore la direction de la mer, un barrage flottant contre une nappe de pétrole a été simulé au large de Saint-Gilles. Un PC mobile a été installé sur le parking de la plage des brisants.
Jean-François Lhemery, représentant de la mairie de Saint-Paul, indique que "cet exercice de prévention a pour but de protéger la plage des Roches Noires contre une éventuelle nappe polluante".Le plan Polmar est un dispositif obligatoire d'intervention en cas de pollution accidentelle des milieux marins. Il est déclenché par le préfet ou le maire, en fonction de l'importance de la catastrophe maritime.
Ce dispositif a déjà été déclenché lors de l'incident du 31 décembre 2010 où un bateau avait pris feu dans le port de Saint-Gilles. L'installation d'un barrage flottant n'avait pas été nécessaire mais l'utilisation de produits absorbants avait permis de stopper la propagation de la pollution.
Estelle Hoareau pour
