Une délégation de la ville de Durban, menée par le maire James Nxumalo est à La Réunion. Ce lundi 16 avril 2012, dans le cadre de son jumelage avec la ville sud-africaine, la ville du Port a présenté, lors d'un point presse, son programme de coopération pour l'année 2012. Un programme de coopération construit autour d'échanges culturels, économiques, sportifs mais aussi du développement durable et des énergies renouvelables.
Ainsi en 2012, sur le plan économique, la ville du Port se penche sur la création d'une cellule "tradepoint", qui permettrait d'enrichir les échanges de coopération économique entre les deux villes jumelles.Concernant les échanges sportifs, ce programme de coopération se porte notamment sur le soutien à des échanges entre les clubs de gymnastique des deux villes mais également un stage d'immersion des animateurs sportifs à Durban, la promotion de la femme à travers le sport par la participation croisée de jeunes coureuses aux 10km du Port et de Durban. Au programme également, en matière de développement d'activités nautiques, une participation croisée de jeunes du Port et de Durban à des entrainements et des compétitions de voile à Durban (avril 2012) et au Port (aout 2012) et un don de matériel nautique de la ville du Port à la ville de Durban.
En matière de développement durable, les deux villes développe sur la période mi2011-mi2012 un projet nommé "Green Corridor". Ce projet vise au développement d'activités de pleine nature et éco-touristiques sur le territoire de la rivière Umgeni à Durban qui s'étend sur 80 km de berges allant des montagnes jusque l'océan par un estuaire. Mené en partenariat avec le TCO, il s'articule autour de t rois axes : structuration d'activités sportives de pleine nature par des expertises de guides péi, la réalisation d'un diagnostic et d'un plan de développement éco-touristique avec nos offices du tourisme (avril 2012) et action de coopération autour d'évènementiels pour les sportifs et les jeunes de 14-16ans (septembre 2012).
Enfin, sur le plan culturel, l'accent est mis sur les Droits de l'Homme, l'art des mots et de la poésie, la promotion des cultures respectives lors des fêtes annuelles de chaque ville. Le Port accueillera notamment l'exposition "Dialogue parmi les civilisations" fin 2012.
