Ce samedi 15 juin 213, l'association Ti Fanal, lance, en partenariat avec la commune de la Possession et le Parc national de La Réunion, le projet de plantation d'espèces indigènes pour une utilisation durable ou projet Péi Run. La population est invitée à participer à la présentation du projet où les associations locales exposeront leur savoir-faire.
Le projet Péi Run a pour objectif de concilier les usages traditionnels des plantes, qui constituent le patrimoine culturel de notre île, et la préservation des patrimoines naturels. C’est le site de l’ancienne auberge Marie-Claire, situé en pied de rempart et actuellement en friche, qui a été choisi pour mener cette action.
L’association a décidé de s’investir dans la replantation de plantes et d’arbres indigènes ainsi que dans la mise en place d’une pépinière. La participation des habitants est sollicitée, afin de choisir les espèces, en fonction des usages qu’ils en font : remèdes pour apaiser certaines maux, comme bois de chauffe ou de cuite, pour le miel produit par les abeilles ou pour la sylviculture.
Parallèlement, un projet pédagogique a été lancé à la rentrée 2012 avec les élèves d’une classe de CE2 de l’école Roland Jamin et d’une classe de CM2 de l’école Paul Langevin. Pendant l’année, ils ont réalisé une enquête auprès des gramounes du village sur les usages lontan de la forêt. Certains sont venus témoigner dans les classes sur leur mode de vie de l’époque et les liens qu’ils avaient avec la forêt.
• Au programme
10h30 : Inauguration de l’exposition Péi Run.
12h45 : Aire d’accueil du Grand Coin : pique-nique partage Jeux traditionnels (toupie, croquet...) Animation musicale.
