Cinéma - 8e édition du festival du film de La Réunion

Le rideau se lève

  • Publié le 6 novembre 2012 à 14:48

Le rideau se lève sur la huitième édition du festival du film de La Réunion ce mardi 6 novembre 2012, avec la projection, en début de soirée, de la comédie "Main dans la main" de Valérie Donzelli en film d'ouverture. Dans la matinée, les membres du jury, présidé cette année par le réalisateur et acteur Lucas Belvaux, se sont dévoilés à la presse. Ils ont jusqu'au samedi 10 novembre pour visionner les ?uvres en compétition et décider quel film sera auréolé d'une récompense.

Comme tous les ans, huit films français seront projetés au Ciné Cambaie de Saint-Paul. Tous sont des premiers ou des seconds longs métrages. Cette année, c’est le réalisateur et acteur Lucas Belvaux qui a été désigné président du jury. Pour départager les six films en compétition, il est entouré par les actrices Rachida Brakni, Amira Casar, Audrey Fleurot, Anne Marivin, Natacha Régnier, la Miss France 1977 Kelly Dargaud, le réalisateur et producteur Fred Eyriey, et le chorégraphe Eric Languet.

Le détenteur de la Carte blanche, François Berléand, était aussi de la partie ce mardi 6 novembre. Sur la plage des Brisants à Saint-Gilles les Bains, l’acteur présentera trois films : "Bienvenue Mister Chance" de Hal Ashby sera projeté le mercredi 7 novembre à 19 heures ; "Mon idole" de Guillaume Canet sera projeté le jeudi 8 novembre à 19 heures ; et "Les âmes câlines" de Thomas Bardinet sera projeté le vendredi 9 novembre à 19 heures.

Rappelons par ailleurs que l’invitée d’honneur de ce 8e festival du film de La Réunion est Nathalie Baye. Cette grande dame du cinéma, du théâtre et de la télévision avait été la marraine de la 4ème édition du Festival en 2008. En 2010, elle avait accepté de présenter une carte blanche.

Par ailleurs, cette année le festival ouvre ses portes à la "Next génération" une sélection de 6 œuvres, trois longs métrages et trois courts métrages, choisies pour les jeunes de 15 à 25 ans. Cette sélection sera projetée à la salle Leconte Delisle et sera présentée par Mélanie Seguer–Guitton, une jeune artiste formée au conservatoire d'art dramatique du 10ème arrondissement de Paris et actrice dans plusieurs séries télés locales.

La programmation complète du festival est à retrouver sur le site www.festivaldufilmdelareunion.com.

 

guest
0 Commentaires