Sécheresse dans les hauts de la Chaloupe Saint-Leu

Le SDIS 974 achemine 1 million de litres d'eau en faveur des éleveurs

  • Publié le 15 novembre 2012 à 11:53

Le SDIS a lancé, ce mercredi 14 novembre 2012, des travaux d'acheminement de 1 000 m3 d'eau du gîte Tamarin à la Chaloupe Saint-Leu à destination des éleveurs de cette région, victime de la sécheresse. Cette opération d'acheminement qui bénéficiera directement à au moins 7 éleveurs doit durer deux à trois jours. Une quinzaine de pompiers sont également mobilisés sur cette opération. Nous publions le communiqué du SDIS ci-dessous.

"La sécheresse sans précédent que connaît actuellement les hauteurs de l’île et l’utilisation indispensable en fin d’année 2011 de certaines retenues collinaires par les hélicoptères bombardiers d’eau pour contrer l’incendie des Bénares ont entrainé des difficultés certaines pour les éleveurs de la zone. Cette difficulté se traduit principalement aujourd’hui par l’assèchement des réserves.

Pleinement conscient de l’ampleur des difficultés et des enjeux économiques qu’entraînent une telle situation, le SDIS 974 travaille sans relâche depuis le début de l’année 2012 pour aider les éleveurs de la région à retrouver une situation stable et favorable pour leurs activités.

C’est ainsi, qu’en janvier 2012, le SDIS a procédé, grâce à un investissement financier important, au remplissage des retenues publiques et privés utilisées dont il avait connaissance.

En septembre 2012, pour faire face à l’alerte des éleveurs  placés dans une situation critique à cause de la sécheresse que subit l’île actuellement, le SDIS 974 a procédé à une reconnaissance de la zone et a déterminé des retenues collinaires privées considérées par la même occasion comme stratégiques dans la défense des massifs.

C’est ainsi, qu’après concertation avec les services de l’Etat et les associations locales dont l’association Pastorale et en accord avec l’ONF, que le SDIS a été en mesure d’identifier une retenue collinaire particulièrement stratégique située à la Chaloupe St Leu.  Celle-ci bénéficiera d’un transvasement de 1000 m3, (dont 200 m3 dédiés à la défense des massifs), soit 1 million de litres d’eau, depuis la réserve situé à proximité du Gite Tamarin vers la retenue située à la Chaloupe.

Enfin, en s’appuyant sur cette réserve constituée par le SDIS, une deuxième action du même ordre est envisageable par l’association Pastorale à destination cette fois d’une dizaine d’éleveurs".

guest
0 Commentaires