Transports

Le syndicat mixte trace sa route pour 2014

  • PubliĂ© le 5 novembre 2013 Ă  18:00
SMTR

Les élus du syndicat mixte des transports de La Réunion (SMTR) se sont réunis le jeudi 31 octobre 2013 en comité syndical pour approuver la feuille de route 2014. Au menu, une enquête sur les pratiques des usagers, un nouveau système d'information et de réservation ou encore un travail vers les jeunes en situation d'insertion.

Prioritairement, les actions du SMTR en 2014 se concentreront sur les dossiers urgents avec tout d’abord l’étude des besoins et des pratiques de déplacement des usagers afin d'apporter des réponses efficaces à travers la réalisation de l’enquête ménages déplacements (EMD).

Puis, il a été acté la mise en place d’un système d’information et de réservation à l’échelle de l’île appelé "centrale de mobilité", accessible par internet et par téléphone pour informer le voyageur et répondre à ses interrogations.

Par ailleurs, la poursuite et l’aboutissement du projet d’abonnement interopérable initié par le conseil général (l’interopérabilité des titres de transport) ont été validés. L’objectif est de faciliter le quotidien de l’usager en lui permettant d’utiliser le même titre de transport pour des déplacements nécessitant une ou plusieurs correspondances entre différents réseaux et de bénéficier d’une tarification intéressante.

Enfin, une réflexion sera menée sur la possibilité de concevoir un  abonnement interopérable pour les jeunes inscrits dans un parcours d’insertion professionnelle à un tarif acceptable, d’organiser des actions de formation à la mobilité et d’associer au collège consultatif du SMTR des professionnels de l’insertion.

"Pour répondre aux enjeux sur les déplacements à La Réunion, il faut mettre en place une politique mieux coordonnée afin de répondre aux attentes des usagers actuels mais aussi pour attirer de nouveaux usagers en offrant une vraie alternative à la voiture", a indiqué la présidente du SMTR, Nassimah Dindar.

guest
1 Commentaires
Saint-Paul Handisports
Saint-Paul Handisports
12 ans

Le 1er janvier 2015 l'ensemble des transports publics devront être accessibles aux personnes à mobilité réduites. Visiblement cela n'entre pas dans le cadre des priorités du SMTR.