[Vidéo] Miel Vert au Tampon : échanges tendus avec les forains, la mairie dénonce des actes violents à l’encontre des agents communaux

  • Publié le 12 janvier 2026 à 15:45
  • Actualisé le 12 janvier 2026 à 16:12
Miel Vert 2026

(Actualisé) Un forain de Miel Vert au Tampon s'est retranché dans son camion ce lundi 12 janvier 2026. Selon nos informations, il aurait vu son matériel déplacé par la municipalité. Après négociations, il aurait finalement accepté de sortir de son véhicule et d'entamer des discussions. La municipalité se défend, expliquant que "dans un souci de sécurité les services communaux ont procédé au retrait des engins appartenant à des forains occupant illégalement le domaine public communal" et dénonce des actes violents à l’encontre des agents communaux. Une plainte va être déposée (Photo : sly/www.imazpress.com)

"À 5h30 ce matin ils ont fait ça, ils ont soulevé son manège avec une tractopelle. Ils ont abîmé son manège, ils ont abîmé son camion", témoigne un forain à Imaz Press.

Dans un communiqué envoyé ce lundi, la mairie du Tampon explique, "dans un souci de sécurité et afin de permettre le bon exercice de l’activité foraine, les services communaux ont procédé ce matin au retrait des engins appartenant à des forains occupant illégalement le domaine public communal".

"Plusieurs échanges sont intervenus avec les forains concernés en vue de leur retrait dans les meilleures conditions de sécurité, sans succès", poursuit la mairie. 

- D'autres forains de Miel Vert sans emplacement -

Le couple Nayagom n’a lui pas non plus d’emplacement cette année. "Le vendredi 2 janvier, un placier m’appelle à 21 heures. Il nous dit "On a trouvé un emplacement pour le snack bar" dans la partie commerciale. Nous nous sommes installés comme les deux années précédentes alors que nous étions nombreux à ne pas avoir reçu nos places officiellement", explique-t-il.

"Le 4 janvier, le placier vient me voir pour faire les mesures. Je lui redemande pour faire le contrat. Au final, le 5 janvier, on me demande d'enlever mon stand alors que la fête commençait le 7, m'expliquant que mon dossier est bloqué par la hiérarchie", ajoute Bertrand Nayagom.

Ils finissent par apprendre que leur place a été attribuée à une autre personne. Sauf que leur snack est déjà installé. "Ce que je ne comprends pas, c'est que s'ils savaient que la place était réservée à quelqu’un d’autre, pourquoi ne nous avoir rien dit, pourquoi ne pas avoir discuté et nous avoir dit de nous installer le 2 janvier", dit-il.

- Des forains occupent illégalement le domaine public communal -

"Les forains occupent illégalement le domaine public communal, c’est pour cela que la mairie est intervenue ce lundi matin", explique la municipalité.

"Nous avons voulu échanger à plusieurs reprises avec ces forains pour qu'ils déplacent certains véhicules qui mettaient en cause la sécurité des visiteurs et des autres forains au site. Ils n'ont pas répondu à cette demande. C'est ce qui explique l'intervention de ce matin", détaille Jacques Kha, en charge de la sécurité au Tampon. Écoutez.

- La mairie du Tampon dénonce des actes violents -

"Lorsque les forains se sont rendus compte que nous avions sécurisé le site, ça les a mis en colère. Et dans le mouvement, ils ont commis des actes graves, de violence envers les agents qui faisaient l'intervention. Donc, menace de mort et aspersion d'essence. C'est quand même très grave. Nous allons porter plainte ainsi que les autres agents communaux", ajoute l'agent.

J’ai moi même été aspergé d’essence et les forains ont mis ma vie en danger", dénonce Jacques Kha, en charge de la sécurité.

Dans un communiqué, la mairie dénonce "vigoureusement les actes violents commis ce lundi matin à l’encontre des agents communaux".

"Elle ne tolérera pas qu’un petit groupe de personnes s’autorise à gâcher la fête et tente de manipuler l’opinion. La mairie agira avec fermeté et tirera toutes les conséquences de cette situation inacceptable."

La mairie a d’ores et déjà pris les dispositions nécessaires pour que les festivités reprennent avant midi.

www.imazpress.com/[email protected]

guest
6 Commentaires
Aéroport pierrfonds
Aéroport pierrfonds
9 heures

Si Tak gère comme le fiasco de l'aéroport de Pierrefonds, on comprend mieux les nombreux dysfonctionnements au Tampon.
Il n'y a pas que Miel Vert.

En mars les Tamponnais attendent le VRAI changement.

Chaussalet maire
Chaussalet maire
10 heures

Mettre Chaussalet maire.

Stop avec la meme famille depuis 40 ans au Tampon.

Phil
Phil
12 heures

La violence, les menaces c'est TAK !! Vive le changement en mars !!

Marre de Tak
Marre de Tak
14 heures

Les gens en ont marre de tak

Ded
Ded
16 heures

et que dit cette municipalité?

Changer de maire au Tampon
Changer de maire au Tampon
17 heures

Miel amer.

Il faut changer de maire au Tampon.

La mairie n'est pas un bien familial.