À l'âge de 81 ans

Le Tampon : Reine‑Marie Thien Ah Koon est décédée

  • Publié le 5 août 2025 à 05:33
  • Actualisé le 5 août 2025 à 13:48
Reine‑Marie Thien Ah Koon

Reine‑Marie Thien Ah Koon est décédée ce lundi 4 août 2025. Épouse de l'ancien maire du Tampon, André Thien Ah Koon, et mère du maire en exercice Patrice, Thien Ah Koon, elle était âgée de 81ans. Reine‑Marie et André Thien Ah Koon formait le couple le plus connu de la vie politique locale. Mariés depuis 1964, ils avaient fêté leurs noces de diamant en juillet 2024. À André Thien Ah Koon, à ses fils Patrice et Pascal, à leur famille et à leurs proches Imaz Press présente ses condoléances attristées (Photo www.imazpress.com)

- Les réactions à La Réunion - 

• Huguette Bello, présidente du conseil régional

J’ai appris avec émotion le décès de Reine-Marie Thien Ah Koon.

Celles et ceux qui l’ont connue se souviendront de sa bienveillance, de sa gentillesse et de son attachement sincère au Tampon et à ses habitants.

En ce moment douloureux, j’adresse, au nom de la Région Réunion et en mon nom personnel, mes plus sincères condoléances à André Thien Ah Koon, à ses enfants, à ses proches ainsi qu’à toutes celles et ceux que ce deuil affecte.

• Cyrille Melchior, président du conseil départemental

C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris le décès de Madame Reine-Marie Thien Ah Koon. À titre personnel, cette disparition me touche intimement. Reine-Marie n’était pas seulement l’épouse du maire honoraire de la commune du Tampon, André Thien Ah Koon : elle était notre Maman à tous ! Une femme de cœur formidable, une présence fidèle et lumineuse aux côtés de son mari, de sa famille et de nous tous.

C’est toute une famille politique qui est endeuillée. La Droite réunionnaise perd l’une de ses figures les plus constantes, même si elle préférait l’ombre à la lumière. Son engagement, bien que silencieux, résonnait dans chacun des pas de son époux, de ses enfants, de ceux qu’elle accompagnait sans bruit mais avec une rare intensité.

Discrète dans les apparences, mais essentielle dans les actes, elle rayonnait par sa gentillesse, son engagement silencieux et son soutien indéfectible. À chaque étape importante de la vie politique et associative tamponnaise, elle était là.

Je garde notamment en mémoire sa présence apaisante lors de l’inauguration du bassin de rétention à Piton Sahales, aux côtés d'André et de Patrice, son fils et maire du Tampon, avec lesquels j’entretiens des liens d’amitié et de respect profonds. J'ai eu l'occasion de lui dire publiquement que grâce à elle, je me sentais vraiment en famille au Tampon !

À mon nom personnel, au nom du Département de La Réunion et de l’ensemble des élus que je représente, j’adresse mes plus sincères condoléances et encouragements à André Thien Ah Koon, à Patrice, à toute la famille, à toutes les Tamponnaises et tous les Tamponnais ainsi qu’à nos nombreux compagnons de route sur toute La Réunion. Dans cette épreuve, je veux vous témoigner mon amitié fidèle, ma solidarité et mes pensées les plus affectueuses.

Cette femme digne, chaleureuse et courageuse qu'est Reine-Marie restera dans nos mémoires. Son souvenir continuera de vivre à travers les actions et les engagements de ceux qu’elle a soutenus avec tant d’amour.

• Serge Hoareau, président de l'assocition des maires de La Réunion 

C'est avec beaucoup de peine et une sincère émotion que j'ai pris connaissance, ce lundi 4 août 2025, du décès de Reine-Marie Thien Ah Koon, épouse d'André Thien Ah Koon et mère de Pascal et Patrice Thien Ah Koon, actuel maire de Le Tampon.

En tant que Président de l'Association des Maires du Département de La Réunion (AMDR), je leur adresse en mon nom et celui de l'ensemble de mes collègues maires mes plus sincères condoléances.

Native de Petite-Île, Reine-Marie était une femme de cœur engagée dans la défense de causes justes. Je souhaite à sa famille et ses proches tout le courage nécessaire pour surmonter cette épreuve.

• Bachil Valy maire de l'Entre Deux

C’est avec émotion et une profonde tristesse que j’ai appris le décès de Madame Reine-Marie Thien Ah Koon. Une femme, une épouse et une mère aimante avec qui   je pouvais m’entretenir sur les sujets de la vie.   

Madame Thien Ah Koon était une personne avec qui je pouvais avoir une discussion à bâtons rompus. Elle était de très bons conseils et savait convaincre, à la fois avec intelligence et détermination.

Avec courage, Madame Thien Ah Koona su faire face aux difficultés qui se sont dressées sur son chemin. Et, elle a su y répondre avec beaucoup de résilience.

Je garde de doux souvenirs aux côtsé de son époux André, notamment lors d’événements municipaux où elle rayonnait par sa présence.  

Reine-Marie Thien Ah Koon, une personne attachante qui, à chacune de ses visites, s’émerveillait des richesses et de la beauté de notre beau village de l’Entre-Deux.

Aujourd’hui, sa famille et ses proches sont en deuil. Dans cette épreuve difficile, j’adresse mes condoléances les plus attristées à son époux André Thien-Ah-Koon et leurs deux fils Patrice et Pascal.

Que votre peine soit adoucie par la force et le courage que Reine-Marie a su nous transmettre, à tous.

Repose en paix Reine-Marie. 

• Alexis Chaussalet

C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris le décès de Madame Reine-Marie Thien-Ah-Koon, épouse d’André Thien-Ah-Koon et mère de l’actuel maire du Tampon, Patrice Thien-Ah-Koon.

Je rends hommage à la mémoire d’une femme d’exception, qui a, tout au long de sa vie, contribué activement au développement et au rayonnement de la ville du Tampon.

Femme de caractère et de cœur, elle savait allier la fermeté de ses convictions à une élégance naturelle et un charisme qui forçaient le respect et l’affection. Sa personnalité lumineuse et son engagement ont profondément marqué les Tamponnais, qui garderont d’elle un souvenir indélébile.

Reine-Marie Thien-Ah-Koon fut une mère de famille dévouée, animée par des valeurs de générosité, de solidarité et d’amour pour sa commune. Son départ laisse un vide immense que seule la mémoire partagée par ceux qui l’ont connue et aimée pourra doucement apaiser.

Je garde en mémoire nos nombreuses rencontres, dès mon plus jeune âge. Ces instants témoignent de la richesse humaine qu’elle incarnait.

En ces moments douloureux, j’adresse à André Thien-Ah-Koon, à Patrice, à Pascal ainsi qu’à l’ensemble de leur famille mes condoléances les plus sincères, avec tout le respect, la compassion et la dignité que commande cette épreuve.

• Olivier Rivière, maire de Saint-Philippe

C’est avec le cœur lourd que j’apprends le décès de Reine-Marie Thien Ah Koon Je garde en mémoire l’image d’une femme forte, digne, et profondément attachée à sa famille comme à son île.

Aux côtés de son époux André, elle a traversé bien des épreuves, toujours avec courage et une force admirable.

Même affaiblie par la maladie, elle tenait à être là, présente, souriante, affectueuse y compris aux inaugurations de la fête du Vacoa, malgré la distance et la fatigue. Elle incarnait cette force tranquille, cette fidélité aux siens et à ses valeurs. Son départ laisse un vide, ses marques d’affection me manqueront.

Toutes mes pensées vont à André, Patrice et Pascal, à toute sa famille ainsi qu’à ses proches. Je leur adresse mes plus sincères condoléances.

Que Reine Marie repose en paix.

• Olivier Hoarau, maire de Le Port

J’apprends avec tristesse le décès de Reine-Marie Thien Ah Koon. Je sais combien elle a compté, combien elle a été, en toutes épreuves, un soutien indéfectible pour sa famille. À son époux, André, son fils Patrice et à tous ses proches, j’adresse mes très sincères condoléances. 

• Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis

C’est avec une profonde émotion que j’apprends le décès de Reine-Marie Thien-Ah-Koon, épouse d’André Thien-Ah-Koon, ancien maire du Tampon.

Discrète mais engagée, elle a accompagné avec dévouement son mari tout au long de sa carrière politique. Ensemble, ils formaient un couple emblématique du Tampon, unis après 60 années de mariage.

Sa bienveillance, sa gentillesse et son attachement pour sa ville resteront dans les mémoires de celles et ceux qui l’ont connue.

En ce moment douloureux, j’adresse à André, leurs fils Patrice et Pascal, ainsi qu’à tous leurs proches, mes pensées les plus sincères.

 

guest
2 Commentaires
Christian Bonneau
Christian Bonneau
2 mois

J'adresse mes condoléances et mes sentiments amicaux à monsieur André Thien Ah Koon, que j'ai très régulièrement rencontré depuis mon arrivée à la Reunion en 1972 et pendant mes fonctions de DG de la Fondation Pere Favron pour développer différents projets. Christian Bonneau

Thierry Michel
Thierry Michel
2 mois

Toutes mes condoléances Patrice, rien de plus dur que de perdre sa mère. Je te souhaite beaucoup de courage.