Depuis ce mardi 21 avril 2015, le port de Saint-Gilles est équipé d'un premier compacteur solaire de déchets destinés aux professionnels, un second devant entrer en service le 30 avril. Le projet mené par le TCO vise à limiter les nuisances dues aux ordures mais également à améliorer l'image de la zone.
Ces compacteurs de déchets autonomes baptisés "Kompactali" sont exclusivement destinés aux professionnels du port de Saint-Gilles et peuvent stocker jusqu’à 7,2 tonnes de déchets ménagers, soit l'équivalent de 140 bacs poubelles de grande contenance. Ils sont équipés d’un routeur de communication qui envoie des alertes mails et sms en cas de panne, d’intrusion et de vandalisme. L’expérimentation est prévue pour durer six mois, d’avril à octobre prochain.
Le premier Kompactali se situe au niveau du parking de service nord du port. Le deuxième, disponible à partir du 30 avril, se trouve lui vers l’entrée du parking de service sud (face au transformateur). Des implantations stratégiques afin de faciliter l’accès à la soixantaine de professionnels.
Pour utiliser ces compacteurs, une carte a été remise à ces derniers. Elle permettra d’identifier chaque dépôt. Une borne de collecte sélective vient en complément du nouvel équipement afin d’optimiser le tri des déchets.
www.ipreunion.com
