Exposition interactive

Le "Titrain" mis à l'honneur aux archives départementales

  • Publié le 15 septembre 2022 à 17:04
  • Actualisé le 16 septembre 2022 à 11:35
Ti Train Grande Chaloupe patrimoine

Les journées européennes du patrimoine auront lieux ce week-end du 17 et 18 septembre 2022. A cette occasion, les archives départementales présentent leur nouvelle exposition participative et interactive sur le "Titrain lontan" et l'histoire ferroviaire de La Réunion qui durera deux ans. L'exposition qui s'ouvre sur les vestiges laissés par le train a pour objectif de retracer l'aventure ferroviaire de 1858 à 1976. Le vernissage de l'exposition aura lieu ce vendredi 16 à 18h30 aux archives départementales. (Photo Photo RB imazpress)

Carte interactive, images d'archives, animations en 3D, voyage en train ... L'exposition "Titrain Lontan" fait voyager les visiteurs dans le temps, du premier projet de chemin de fer en 1858 à la fermeture définitive du service de secours ferroviaire en 1976. Les 126 kilomètres de voie ferrées de Saint-Benoit à Saint-Pierre y sont représentées au travers d'images d'archive, d'une carte interactive mise au point par le service régional de l'inventaire, avec la possibilité de découvrir en 3D les ouvrages d'arts et le tracé du train.

Le public pourra également découvrir des images en 3D d'un wagon "pour l'animer, le faire d'un tourner, le regarder d'un côté ou de l'autre", précise Lise Dipietro, l'adjointe au Directeur des archives départementales actuellement en Intérim de la direction. Le visiteur aura également l'occasion de voyager en s'assoyant sur les banquettes d'origines du train et pourra regarder le passage défiler à travers la fenêtre. Découvrez ci-dessous les premières images de l'exposition :

https://www.youtube.com/watch?v=5T42mseLcos

Pour Béatrice Sigismeau, l'élue déléguée à la culture du Département, cette exposition sur deux ans "s'inscrit totalement dans le thème de la 39ème édition des journées du patrimoine sur la durabilité du patrimoine". C'est en effet un moyen de permettre la transmission de l'histoire de La Réunion "et de permettre à nos jeunes de se l'approprier", explique cette dernière.

Pour Lise Deprieto, cette exposition présentée au jeune public aura un impact auprès de la jeunesse. "C'est important de cibler un public jeune car ils n'ont pas connu l'île avec ce moyen de transport. Et pour moi leur présenter cette histoire, là c'est aussi leur donner des clés pour réfléchir à la mobilité et au déplacement sur l'île demain ", ajoute cette dernière. Retrouvez-ci-dessous l'interview de Lise Deprieto.

https://www.youtube.com/watch?v=N9cxjKHukEA

Pour Béatrice Sigismeau , l'ensemble des sites appartenant au Département seront également mis à l'honneur lors de cette journée du patrimoine, que ce soit l'iconothèque, l'artothèque, le musée Léon Dierx, le musée d'histoire naturelle ainsi que le musée du sel. Cette dernière invite la population réunionnaise à se rendre dans ces lieux d'histoire et de culture. Découvrez ci-dessous son interview :

https://www.youtube.com/watch?v=TBJWQ2MZkhQ

jb/www.imazpresscom/redac@ipreunion.com

Pour plus d'informations sur le programme cliquez ici.

Retrouvez toutes nos informations sur notre application à télécharger ici : https://onelink.to/vzbfa5 

guest
0 Commentaires