Principe de précaution

L'éclipse confine des élèves et ferme des écoles

  • Publié le 26 août 2016 à 10:33
école primaire

Alors que deux syndicats du corps enseignant ont déjà déposé des préavis de grève pour le jour de l'éclipse, certaines communes ont décidé de fermer les établissements ou de confiner les élèves dans leurs classes. Plusieurs municipalités ont décidé d'appliquer le principe de précaution et de privilégier la sécurité des élèves.

A ce jour, deux syndicats du corps enseignant ont déjà déposé un préavis de grève pour le 1er septembre 2016. Cette décision se conjugue avec celle de certaines municipalités, qui ont préféré fermer des établissements ou confiner des élèves. Durant la période de l'éclipse, les enseignants et employés municipaux se partagent en effet la prise en charge des marmailles. Pour rappel, le phénomène peut causer des lésions irréversibles aux yeux, s'il n'est pas observé avec les lunettes à filtres adaptés.

Le Tampon et Cilaos

Les deux communes ont préféré fermer leurs établissements le jour de l’éclipse. Lors d’une réunion en sous-préfecture de Saint-Pierre ce mercredi 12 août, les municipalités ont décidé de cette fermeture, " compte tenu des conséquences que ce phénomène exceptionnel pourrait avoir sur la sécurité et la santé des enfants ". Ce sont les écoles maternelles, élémentaires et primaires qui sont concernées. La fermeture prendra effet à partir de midi. Le Tampon indique que les enseignants et équipes pédagogiques éducatives pourront néanmoins y accéder. Un déjeuner froid sera également fourni aux élèves.

Saint-Denis

Du côté du chef-lieu, les enfants seront confinés sur la plage horaire où ils sont pris en charge par les employés de mairie. Un sandwich sera servi aux écoliers. Ils pourront le consommer dans le réfectoire ou en classe. La municipalité indique que " les enfants devront impérativement être dans les classes de 12h20 jusqu’à 13h05 ". Passé cet horaire, ils ne seront plus sous la responsabilité des agents communaux, mais sous celle des enseignants. Ces derniers organiseront l’observation comme ils le désirent. Actuellement, 29 écoles sur les 77 que compte Saint-Denis ont fait part au rectorat d’un projet d’observation.

Saint-Louis

La commune du Sud est aussi l’endroit idéal où observer l’éclipse ce jeudi. Un repas froid sera servi aux élèves à 11 heures. Ils devront obligatoirement être de retour dans leurs classes respectives à 12h. Ils y seront confinés jusqu’à 14h45, heure de fin d’éclipse e de fin des cours.

A noter que la ville organise une importante animation autour du phénomène.

Saint-Paul

Pas de décision particulière du côté de la ville de l’Ouest. C’est le chef d’établissement qui encadrera les élèves. Ils seront donc sous la responsabilité de l’Education Nationale, indique la mairie de Saint-Paul. En fonction du projet choisi, certains pourront être à l’extérieur tandis que d’autres resteront en classe.

Saint-Benoît

La pause méridienne, initialement prévue de 11h30 à 13h00, sera exceptionnellement avancée. Elle aura lieu de 11h00 à 12h30. Les élèves seront ensuite placés sous la responsabilité du personnel enseignant

Le Port

Dans les écoles ayant prévu une observation du phénomène, le personnel communal accompagnera le personnel enseignant sous la responsabilité duquel les enfants seront placés. Dans les écoles où il n'est pas prévu d'observation des activités en salles seront organisées jusqu'à 13 heures, heure de reprise des cours.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires