"Ma mission est terminée" : semblant balayer les rumeurs de son retour à Matignon, Sébastien Lecornu a remis la crise politique que traverse la France entre les mains d'Emmanuel Macron. Ce mercredi soir 8 octobre 2025, invité sur le plateau de France 2, le ministre démissionnaire a tenté d'être optimiste, annonçant la nomination d'un nouveau Premier ministre "dans les 48 heures". Une annonce confirmée par l'Elysée en fin de soirée. Pour autant, les dissensions sont toujours aussi fortes (Photo AFP)
La seule chose sur laquelle chaque parti rencontré dans la journée de mercredi semble être d'accord, c'est de ne pas vouloir une dissolution. "Il y a une majorité absolue qui refuse une dissolution", a d'ailleurs déclaré Sébastien Lecornu.
Si pour ce dernier, il s'agirait surtout pour les parlementaires d'éviter que les résultats soient similaires et de provoquer un nouveau blocage politique, le risque de perdre des sièges au sein du parti présidentiel comme de la gauche doit probablement aussi jouer. Une réalité que le Premier ministre démissionnaire n'a cependant pas souhaité aborder.
- Un budget, mais lequel ? -
La nécessité d'avoir un budget d'ici la fin de l'année est sur toutes les lèvres, mais quel budget présenté ? Le Premier ministre démissionnaire s'en est principalement lavé les mains, rappelant à de nombreuses reprises qu'il avait présenté sa démission, et que ce n'est donc plus de son ressort.
Pour autant, il l'assure : un projet de budget pour 2026 pourra être présenté en conseil des ministres lundi, date-butoir pour qu’il soit adopté d’ici la fin de l’année par le Parlement. Mais il "ne sera pas parfait" et devra être débattu, a-t-il déclaré, alors des acteurs économiques dans le pays et au-delà s’inquiètent de la crise politique qui freinent les investissements.
Le chef du gouvernement sortant a par ailleurs affirmé que ce n’était "pas le moment de changer de président", balayant les appels à la démission d'Emmanuel Macron, venant de la France insoumise, du Rassemblement national, mais aussi – plus surprenant – d'Edouard Philippe (Horizons), et David Lisnard (LR).
- La réforme des retraites, ligne rouge de tout le monde -
Le gouvernement est aujourd'hui pris en étau entre les exigences de chacun. La suspension de la réforme des retraites par exemple, revendication principale de la gauche, est une "ligne rouge" pour la droite.
Il faudra "trouver un chemin pour que le débat ait lieu sur la réforme des retraites", a-t-il ainsi dit, tout en mettant en garde sur une suspension qui coûterait "pas moins de trois milliards d’euros" en 2027.
Le Premier ministre démissionnaire n'a pas éclairci quelles avancées permettent de lui dire qu'un compromis est possible alors que les partis ont multiplié les lignes rouges contradictoires.
Sébastien Lecornu, qui estime avoir "tout essayé" pour trouver un consensus pour gouverner, a en outre exprimé son "intime conviction que l’équipe qui devra prendre les responsabilités (...) doit être une équipe complètement déconnectée des ambitions présidentielles pour 2027". Exit, donc, les têtes de parti qui ont déjà lancé la prochaine campagne présidentielle.
"Il faut qu’on ait au fond une équipe qui décide de se retrousser les manches et de régler les problèmes du pays jusqu’à l’élection présidentielle", a-t-il ajouté.
Si une "plateforme de stabilité" a selon lui été trouvée, les nombreuses déclarations des instances politiques n'ont pas de quoi rassurer. La gauche a par exemple était citée comme étant prête à des concessions, tout en niant par la voie d'Olivier Faure avoir accordé une non-censure au futur gouvernement.
Emmanuel Macron, qui s'était d'abord donné jusqu'à mercredi pour s'exprimer, a désormais repoussé sa date limite à vendredi. Mais, rien ne garantit que même en cas de nomination, un gouvernement serait rapidement formé. La sortie de crise semble toujours aussi lointaine, dans une France de plus en plus dans l'impasse.
www.imazpress.com avec l'AFP / redac@ipreunion.com
Et au fait l'extrême droite a fait le ménage dans ses candidats cette fois lol
Le macronie de service s'en va le macronie nouveau est attendu dans 48H00 de qui se fout-on
Le gamin à l' Elysée ne sait plus où il habite en politique pire qu'un chien qui ne lâche pas son os ...
Aidez, ce gamin à quitter l' Elysée le foutant dehors
Supprimer la réforme de la retraite.
Supprimer des élus comme Selly de la politique.
Il faut des élus honnêtes et compétents en politique a la Reunion.
Tout à fait d'accord ! TAK déor ossi !