Au mois de février 2012, l'indice des prix à la consommation des ménages baisse de 0,9%, annonce l'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques), ce mardi 13 mars 2012, dans un communiqué. Un recul de l'indice en février qui s'explique par la baisse des prix des produits manufacturés (- 2,7 %) et des services (- 1,1 %). Par ailleurs, si les prix baissent de 0,3 % sur le dernier trimestre, ils ont augmenté de 0,9 % sur les douze derniers mois.
Selon l'Insee, les prix de l'alimentation augmentent de 0,6 %, portés, notamment, par les prix des produits frais (+ 3,0 %), et plus particulièrement des légumes frais (+ 13 %). À l'inverse, les prix des fruits frais baissent de 12 %. Hors produits frais, les prix de l'alimentation progressent, eux, de 0,3 %, dont le riz en hausse de 4 %.Concernant le prix du tabac, l'institut de statistiques note qu'il est stable (+ 0,0 %). Les prix des produits manufacturés diminuent de 2,7 % (- 0,6 % en février 2011). "Les soldes, qui ont débuté le 2 février, ont entrainé une forte baisse des prix de l'habillement et des chaussures (- 12 %)", explique l'institut.
Les prix des produits de santé diminuent, eux, de 0,3 % et les prix des "autres produits manufacturés" sont en baisse de 0,2 %.
Par ailleurs, selon l'étude, la hausse des prix de l'énergie de 3,4 % est la conséquence de l'augmentation des prix des carburants (respectivement + 9 et + 4 centimes d'euro pour le super et le gazole) et de la bouteille de gaz (+ 1,20 euro) intervenues le 1er février dernier. Quant aux tarifs de l'électricité, ils restent stables.
Enfin, les prix des services diminuent de 1,1 % grâce à la baisse saisonnière des transports aériens (- 11 %), à l'origine du repli de 3,9 % du poste Transport et communication. De même, les voyages organisés (-18 %) contribuent à la baisse du poste "autres services".
