Une conférence de coopération régionale de l'océan Indien se tient ce jeudi 8 et ce vendredi 9 novembre 2012 au Cinépalmes de Sainte-Marie. Organisée par l'ambassadeur délégué à la coopération régionale, elle réunit l'ensemble des acteurs de la coopération dans la zone océan Indien, aussi bien à La Réunion, à Mayotte et aux Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) que dans les pays du sud-ouest de l'océan Indien, indique la préfecture dans un communiqué.
Outre les préfets de La Réunion, de Mayotte et des TAAF, les présidents des conseils régional et général de La Réunion, du conseil général de Mayotte ou leurs représentants, le conseil économique et social environnemental, les services déconcentrés de l’Etat, les chambres consulaires, les conseillers du commerce extérieur, les acteurs de la société civile et du monde économique des deux départements d’outre-mer, seront présents à cette conférence, ainsi que sept ambassadeurs de France, le secrétaire général de la commission de l’océan Indien (COI), la délégation de l’union européenne de Maurice, les directeurs d’agences locales de l’agence française de développement (AFD) ainsi que des représentants des administrations centrales des ministères des affaires étrangères et des outre-mer français.
Ouverte en séance plénière le jeudi 8 novembre à 9 heures, la conférence de coopération régionale sera clôturée par Victorin Lurel, ministre des Outre-mer, vendredi après-midi.
Quatre thèmes principaux de travail ont été retenus :
- la sécurité régionale au travers des questions de coopération policière et de coopération judiciaire, notamment celles portées par la COI. Ce thème donnera lieu à un atelier de travail auquel participeront policiers, gendarmes et magistrats.
- la coopération décentralisée qui se concrétisera par un atelier spécifique faisant intervenir des élus, la délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales (DAECT) ainsi que les postes diplomatiques français.
- la coopération éducative, au travers notamment de la réunion du Conseil de coopération éducative de l’océan Indien créé par le recteur d’Académie en décembre 2010.
- l’ouverture économique et la définition d’une stratégie partagée de développement au regard des perspectives de croissance de l’environnement régional.
Outre les ateliers de travail, un point de situation des suites données aux orientations des conférences précédentes sera effectué, ainsi qu’un point d’information sur les négociations européennes concernant la coordination FED/FEDER et les adaptations du projet de règlement Erasmus pour tous aux spécificités des outre-mer. L’ouverture économique à l’environnement régional comme élément de réponse à la crise sera également abordée. Enfin, plusieurs conventions devraient être signées en faveur du développement de la coopération régionale.
