A la découverte des métiers du BTP

Les Camélias mobilisés pour l'insertion et l'emploi

  • Publié le 7 mai 2014 à 16:00
Camélias

La rénovation urbaine a suscité ce mardi 6 mai 2014 un fort intérêt chez les demandeurs d'emplois du quartier des Camélias venus nombreux rencontrer les organismes de formation dans les métiers du BTP. Les jeunes en recherche d'insertion ont participé à des échanges avec les professionnels présents du GTOI, BATITEC, CMOI pour connaître les qualités requises pour réussir dans ces professions. "Il faut être prêt à faire preuve de polyvalence. La volonté est la clé du succès dans ce métier", soutient l'un des chefs de chantier en voiries et réseaux divers. Pour l'occasion, les métiers du coffrage, de la construction métallique et de la menuiserie aluminium ont été mis en avant. Les jeunes ont pu également se renseigner sur les différents dispositifs de formation prêts à les accueillir à la rentrée prochaine 2014/2015 en vue des chantiers de rénovation urbaine des Camélias. (photo D.R.)

A l’initiative de ce projet, le PRU (Programme de Rénovation Urbaine – Ville de St Denis), le pôle emploi et la mission locale ont voulu anticiper les besoins en main d’œuvre qualifiée dans le cadre des chantiers à venir et favoriser l’insertion des demandeurs d’emplois du quartier. Une démarche encouragée par la ville de Saint-Denis qui a prévue dans les marchés publics des clauses d’insertion (7% du nombre total d’heures travaillées) en faveur des habitants des Camélias.

Le dispositif d’emploi en faveur des demandeurs d’emploi du quartier "est évalué à 70 postes ETP à pourvoir d’ici la fin du chantier (2016). C’est une manière aussi de faire participer des habitants à l’amélioration de leur quartier et de leur ouvrir une porte sur l’emploi pour une insertion plus durable", expliquent les initiateurs du projet.

Une seconde édition sera renouvelée au cours des mois prochains pour favoriser ce contact.

guest
0 Commentaires