Etude menée par la confédération nationale du logement

Les célibataires avec enfants peinent à payer leur loyer dans 43% des cas

  • Publié le 29 novembre 2015 à 13:30
Eric Fontaine

Une étude menée par la confédération nationale du logement (CNL) et présentée ce samedi 27 novembre 2015 fait le point sur les difficultés des locataires à régler leur loyer. 856 situations ont été analysées sur la période 2011-2015 pour identifier les profils et les raisons de ces locataires qui peinent à régler la location de leur logement. La situation familiale la plus touchée par les difficultés de paiement de loyer sont les célibataires avec enfant. Cette catégorie représente 43% des cas, les difficultés étant accentuées par les frais liés à l'éducation, aux repas et à l'habillement des enfants.

Les résultats montrent aussi que les personnes les plus touchées par ces difficultés sont en premier lieu les bénéficiaires du RSA suivi des retraités. Viennent ensuite les salariés, les chômeurs, les bénéficiaires de l’aide aux handicapés (AAH), ainsi que les étudiants et apprentis.

Les jeunes de moins de 30 ans constituent 24% des personnes qui n’arrivent pas à payer leur loyer. Ils doivent faire l’objet, selon l’étude "d’une attention soutenue quant aux faibles revenus de ceux-ci et d’un démarrage pénible dans la vie active".

L’étude propose des pistes de travail aux "commissions départementales de coordination des actions de prévention des expulsions locatives" pour aider les locataires en détresse. Les auteurs suggèrent de revoir la composition du prix du loyer, le prix de la construction du logement (s’il s’agit d’un bailleur social), revenir sur le coût des charges locatives, permettre la sous-location pour les personnes âgées ou encore revoir le prix des loyers lorsque le bailleur reçoit une subvention des collectivités.

Pour rappel, Erick Fontaine, coordinateur de la confédération nationale du logement se bat pour le droit des locataires notemment lorsqu'ils sont confrontés aux problèmes d'insalubrité constatés dans plusieurs immeubles de logement sociaux.

www.ipreunion.com

guest
2 Commentaires
franz67
franz67
10 ans

A quoi sert l'aegent braguette à sortir pour le parent ou à les éduquer?

David
David
10 ans

Ben i dépend du nombre d'enfants, j'ai ai 7 et plus de 4000€ de Caf est c largement suffisant