Insee - Fréquentation hôtelière en mai

"Les familles compensent un tourisme d'affaires en retrait"

  • Publié le 26 juillet 2012 à 08:00

En mai 2012, les hôtels classés à La Réunion ont enregistré 65 800 nuitées, soit une hausse par rapport à mai 2011 (+ 3%) et mai 2010 (+ 11%), indique l'Insee (institut national de la statistique et des études économiques). Toutefois, le nombre de chambres occupées baisse de 5%.

Selon l'Insee, les nombreux jours fériés et ponts ont probablement permis d'accueillir plus de tourisme familial qu'en mai 2011. "Cela a fait progresser le nombre de nuitées sans compenser totalement le nombre de chambres occupées. De plus, le contexte électoral et les jours fériés ont pu entrainer des reports de missions professionnelles, contribuant également à la baisse du nombre de chambres occupées", poursuit l'institut.

Concernant l'offre de chambre, elle progresse légèrement (+ 1%). Le taux d'occupation perd, lui, 4 points pour atteindre 60%.

Sur les trois derniers mois, les auteurs de l'enquête notent que la fréquentation hôtelière diminue légèrement par rapport à la même période en 2011 (- 1%). La baisse est concentrée dans les hôtels de 0 à 2 étoiles (- 5%) et dans les hôtels de 4 et 5 étoiles (- 3%), tandis que la fréquentation progresse dans les hôtels 3 étoiles (+ 2,5 %).

À noter que la baisse de fréquentation touche essentiellement les régions Sud et Nord-Est (- 3%). Dans l'Ouest, la fréquentation reste stable.

Enfin, sur cette même période, le taux d'occupation est en moyenne de 63,5% sur l'ensemble de l'île. Il est en recul de 4 points par rapport à 2011. "Alors qu'il progresse légèrement dans le Sud (+ 1 %), il diminue fortement dans le Nord-Est et dans l'Ouest (- 6 points par rapport à la même période en 2011). Cette diminution est à la fois due à la baisse du nombre de chambres occupées et à la progression de l'offre de chambres dans ces régions", conclut l'Insee.
guest
0 Commentaires