De mars à septembre 2014, les infirmiers libéraux de l'Est de La Réunion ont participé à la campagne Diabetest. Cette opération financée par l'agence régionale de santé - et dont les résultats ont été publiés ce jeudi 2 octobre 2014 à Saint-André - a permis de tester 581 personnes et de détecter au total 84 malades potentiels du diabÚte de type 2. "Ces résultats montrent que les infirmiers libéraux peuvent effectuer le dépistage dans des populations qui ne sont pas en contact avec d'autres professionnels de santé", souligne l'Union régionale des professionnels de santé infirmiers. Le projet sera bientÎt déployé dans le nord de l'ßle.
"En sillonnant les quartiers au cours de leur tournĂ©e journaliĂšre, les infirmiers vont au contact des patients, et peuvent ainsi proposer un dĂ©pistage gratuit plus facilement que d'autres professionnels de santĂ© intĂ©grĂ©s dans des structures fixes", prĂ©cise lâURPS Infirmiers ocĂ©an Indien.
"Les infirmiers libeÌraux ont deÌmontreÌ leur volonteÌ de sâimpliquer dans un projet de santeÌ publique au beÌneÌfice des ReÌunionnais. LâURPS est une jeune institution qui avait aÌ cĆur de rendre visible son action sur le terrain", ajoute Emmanuel Adain, prĂ©sident de lâorganisation.
"Dâun point de vue plus personnel, cela a Ă©tĂ© lâoccasion de rencontrer des soignants impliquĂ©s dans la prise en charge de la maladie. Des rencontres, des Ă©changes dâidĂ©es et une envie de continuer une collaboration efficiente", commente GaĂ«lle Ollivier Gouagna, chef de projet.
www.ipreunion.com
