Les "rencontres de la jeunesse" se sont déroulées le vendredi 6 juin dernier au parc des Expositions de Saint-Denis, présidées par le préfet Jean-Luc Marx. Organisées par la préfecture et la direction de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, ces rencontres répondaient à la volonté exprimée dans le plan national "priorité jeunesse" d'associer les jeunes aux politiques publiques et de travailler avec eux.
250 jeunes représentant les associations engagées pour la jeunesse réunionnaise ont animé et participé activement à cette journée d'échanges et de travail autour de 3 thématiques : la mobilité comme enrichissement, la remobilisation des jeunes au bord du chemin et l'engagement et la parole des jeunes. A cette occasion, les services de l'État, le conseil régional, le conseil général et les acteurs publics et associatifs ont pu échanger avec les jeunes.
L'implication des associations de jeunesse et d'éducation a permis de relayer les attentes des jeunes, de faire-valoir leur avis et de s'assurer de leur participation quelle que soit leur situation. Les jeunes ont notamment exprimé le souhait qu'on leur donne la chance de faire leurs preuves. "Les jeunes Réunionnais souhaitent s'exprimer et participer aux politiques publiques qui les concernent", relate ainsi la préfecture.
Les jeunes ont tenu à ce que ces rencontres s'organisent au moins une fois par an pour être force de proposition. Ils appellent également à la création d'un forum réunionnais de la jeunesse. Dix propositions ont été formulées au préfet. Les jeunes demandent notamment à faire une journée de sensibilisation à la mobilité pour tous les jeunes, à favoriser l'expérience d'une mobilité avant 16 ans, de même qu'impliquer et informer les parents. lls réclament aussi que les professionnels soient informés des dispositifs en leur faveur, et de renforcer la présence des travailleurs sociaux dans la rue, et mettre en place des espaces pour les jeunes favorisant ainsi l'échange entre eux. Ils souhaiteraient également que des débats de quartiers sur l'ensemble de La Réunion soient organisés et ainsi développer les liens entre les créateurs d'emplois et les jeunes, et aussi de valoriser les compétences acquises tout au long de la vie.
Toutes ces propositions feront l'objet d'une évaluation et d'une mise en oeuvre par l'agence réunionnaise de la jeunesse.
www.ipreunion.com


