Voilà, c'est enfin acté.. Après une réunion du Conseil international des jeux ce vendredi 18 novembre 2022, l'on connaît désormais la période où les Jeux des Îles de l'Océan Indien auront lieu. Ils se dérouleront du 23 août au 15 septembre 2023 à Madagascar. 23 disciplines seront représentées, intégrant deux disciplines paralympiques Handisport et Sport Adapté en athlétisme et natation. Toutefois, la liste définitive sera définitivement arrêtée en fonction du nombre de pays engagés dans la discipline.
Le Comité national olympique de Madagascar communiquera prochainement les règlements généraux et techniques. Le Conseil international des Jeux se réunira les 14, 15 et 16 décembre prochain à Madagascar pour valider définitivement les dates des Jeux des Îles et les règlements généraux et techniques, ainsi que les sites choisis pour la compétition et l'hébergement.
De quoi commencé à rassurer les ligues réunionnaises, impatientes et incertaines quant à ces Jeux des Îles.
En effet, lors d’une réunion qui avait eu lieu le 9 septembre 2022, les ligues de La Réunion confiaient leurs inquiétudes face au manque d’informations et d’organisation de la part du comité malgache. Les compétitions de beach, de natation et de foot devraient avoir lieu à Tanarive, Tamatave et Majunga. La voile et le surf seraient basées à Tuléar et Fort-Dauphin. Mais pour les autres disciplines, aucune certitude sur le lieu exact des épreuves.
Pour le Comité sportif, ces Jeux des îles restent exceptionnels car c’est la première fois qu’autant de disciplines sont représentées et où (même si des incertitudes demeurent pour le surf), les femmes occupent une place entière dans les Jeux.
C’est donc, entre le 23 août et le 15 septembre 2023 que se tiendra la 11ème édition des Jeux des Îles de l’Océan Indien (JIOI). Un événement exceptionnel, un grand rassemblement sportif qui reviendra quatre ans après les précédents Jeux organisées par Maurice.
Lire aussi - Jeux des Îles à Madagascar : l’évènement sportif qui cache la misère
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com