Demandes d'asile

Les 17 migrants sri-Lankais maintenus en zone d'attente huit jours supplémentaires

  • Publié le 25 octobre 2022 à 05:34
  • Actualisé le 25 octobre 2022 à 08:16

Lundi 24 octobre 2022, les migrants Sri-Lankais, arrivés sur l'île par un bateau de pêche le jeudi 20 octobre 2022, étaient au tribunal de Champ Fleuri. Le juge des libertés et de la détention a décidé de les maintenir en zone d'attente huit jours supplémentaires à l'aéroport de Roland Garros. Les migrants ont déposé des demandes d'asile qui seront examinées à partir de ce mardi 25 octobre 2022 par l’Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides (OFPRA). Cette instance devra d’abord statuer sur la recevabilité de chaque demande (Photo rb/www.imazpress.com)

Pour rappel, un bateau de pêche immatriculé au Sri Lanka, avec à son bord 17 personnes, a accosté jeudi soir 20 octobre 2022 au Grand port maritime. Trois femmes et un enfant se trouvaient à bord. Le bateau a dans un premier temps été repéré dans la journée de jeudi par des pêcheurs alors qu’ils naviguaient au large de Sainte-Marie, l’embarcation a ensuite été « accompagnée jusqu'au quai du Grand port maritime par la gendarmerie maritime » a indiqué la préfecture.

Lire aussi - La Réunion: 17 migrants sont arrivés à bord d'un navire de pêche sri-lankais

Après avoir accostés à 17h45, les 17 migrants ont été pris en charge par les autorités pour leur bilan sanitaire et leur placement en zone d’attente. Elle feront ensuite l'objet d'entretiens avec l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA) pour statuer sur leur admission au séjour.

Depuis le 14 octobre, les services de l’Etat en mer, le cross et la préfecture étaient en alerte car comme le révélait déjà nos confrères du Quotidien une embarcation du nom de “L’Arthika” aurait déjà entamé voyage depuis Diego Garcia, en direction de notre île. La préfecture de La Réunion expliquait ce jour là que “à ce stade il est trop tôt “pour confirmer qu’un bateau de Sri lankais est en route La Réunion”, avant d’ajouter que “les services de l’action de l’État en mer, du Cross et de la préfecture restent mobilisés sur ce sujet qui comporte un volet humanitaire d’assistance en mer et un volet juridique au titre du droit des étrangers”.

Lire aussi - Bateau de migrants : 17 personnes, dont trois femmes et un enfant, ont accosté au port

- Trois navires en trois mois -

Le dernier bateau sri lankais a être arrivé à La Réunion remonte au 17 septembre 2022. 46 migrants étaient à bord ; au bout de cinq jours, ils sont passés devant le juge des libertés devant le tribunal de Champs Fleuri qui a confirmé leur placement en centre de rétention. Le 26 septembre, la cour d’appel a autorisé 39 des 46 migrants sri lankais à quitter la zone d’attente. Le 6 octobre, sept sri lankais sont reconduits en avion à destination du Sri Lanka.

Le 31 juillet dernier, un bateau a également accosté sur les côtes réunionnaises, au Port, à la Pointe des Galets. Après avoir été pris en charge et placés en zone d’attente à l’aéroport Roland-Garros, tous ont demandé l’autorisation d’entrer en France au titre de l’asile. Sur ces six personnes, une seule a initialement obtenu l’autorisation d’entrer en France. Les cinq autres ont d’abord été déboutés de leur demande, avant d’être finalement autorisés à rentrer sur le territoire.

www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires