Fin de l'ancien classement hôtelier

Les panneaux bleus disparaissent, les hôtels changent d'étoiles

  • Publié le 24 juillet 2012 à 09:00

Depuis ce lundi 23 juillet 2012, les panneaux octogonaux bleu marine et leurs étoiles ne figurent plus à l'entrée des hôtels. En cause, le nouveau classement hôtelier, qui signe aussi la fin des étoiles attribuées à vie. En effet, avec l'entrée en vigueur de la nouvelle législation, c'est une nouvelle grille de 240 critères, obligatoires et optionnels, qui est mise en place. Chaque établissement sera contrôlé tous les cinq ans pour conserver son classement. La superficie des chambres, la propreté, la décoration, la qualité de l'accueil, le respect des normes de sécurité, ou encore l'accessibilité pour les handicapés, font partie des critères retenus pour le nouveau classement.

Depuis ce lundi, le nouveau classement hôtelier, issu de la loi du 22 juillet 2009 de développement et de modernisation des services touristiques, se substitue définitivement à l'ancien système (celui de 1986), avec lequel il cohabitait depuis janvier 2010.

A La Réunion, selon Atout France, site officiel du classement des hébergements touristiques (hôtels, résidences de tourisme, villages de vacances, hôtellerie de plein air), ce sont 26 hébergements qui font partie du nouveau classement hôtelier. Le Grand Hôtel du Lagon à Saint-Gilles les Bains, rebaptisé Hôtel Lux, est le seul établissement classé cinq étoiles dans le département.

La grille d'attribution des 1 à 4 étoiles a elle été revue selon les standards internationaux. De nombreux hôtels 2 étoiles équivalaient en effet à des 3 étoiles dans d'autres pays d'Europe. A La Réunion, les établissements 2 étoiles sont désormais au nombre de 8, les 3 étoiles sont au nombre de 7, et les 4 étoiles sont au nombre de 10.

A noter qu'en métropole, comme à La Réunion, le nouveau classement n'a pas suscité un réel engouement. En effet, sur les 17 000 établissements classés dans l'Hexagone, seuls 7 683 ont achevé leurs dossiers, et 2 000 sont en cours de classement. A La Réunion, ce sont 26 établissements qui sont classés sur 51 hôtels référencés.

guest
0 Commentaires