La Croix-Rouge organise ce dimanche 13 octobre 2013 sa journée internationale de la prévention des catastrophes. Cette année, la JIPC a pour thème la mobilisation des personnes handicapées face aux catastrophes. Une population qui représente à la Réunion plus de 30 000 personnes. La Croix-Rouge française mène cette campagne par le biais de la plate-forme d'intervention régionale de l'océan Indien (PIROI) et avec l'association pour adultes et jeunes handicapés (APAJH) de Sainte-Marie. Ces acteurs proposent un programme de sensibilisation de la population réunionnaise aux risques de catastrophes naturelles : " Paré pas Paré ? "
Chaque 13 octobre, l’ONU organise la journée internationale de prévention des catastrophes. Pour l’édition de 2013, la JIPC compte mettre en évidence la marginalisation des personnes touchées par diverses formes de handicap et la façon dont les catastrophes les impactent. "Les personnes handicapées comptent le plus grand nombre de victimes en temps de catastrophes en raison de leur mobilité réduite", précise les Nations Unies. Une problématique importante à la Réunion où 3,7% de la population est porteuse d’un handicap.
La PIROI, composée de différents membres du mouvement international de la Croix-Rouge, sensibilise depuis 3 ans la population réunionnaise aux catastrophes naturelles. Cette année, la plate-forme s’est rapprochée de l’APAJH de Beauséjour à Sainte-Marie pour toucher les populations particulièrement vulnérables de l’île. 63 résidents des foyers d’accueil médicalisés suivront une semaine thématique autour de la réduction des risques de catastrophes. Des activités ludiques sont prévues, ainsi qu’une journée portes ouvertes à la destination des familles
L’ONU indique que "les handicapés, dans leur majorité, ne bénéficiaient d’aucun mécanisme d’alerte rapide et continuaient d’être confrontés à d’énormes difficultés bien après les catastrophes en raison du manque de planification de la gestion des calamités." La journée internationale de la prévention des catastrophes espère au final développer des outils accessibles à tous pour amener une meilleure prévention des catastrophes.

TEGO encourage cette journée internationale de la prévention des catastrophes ayant pour thème la mobilisation des personnes handicapées face aux catastrophes