Saint-Benoît - Balance de Beaufonds

Les planteurs disent stop aux contrôles intempestifs

  • Publié le 16 juillet 2012 à 19:15

Suite à une intervention de la DAAF (direction de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt) sur des chargements de cannes le vendredi 13 juillet, les syndicats FDSEA (fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles) et JA (Jeunes agriculteurs) ont mené une action ce lundi 16 juillet 2012 en bloquant la plate-forme de Beaufonds dès 5 heures. Les planteurs ont protesté contre une "dérive de contrôles en cascade". Après une rencontre avec la DAAF, le blocage de la balance de Beaufonds a été levé à 14h30. Nous publions ci-dessous le communiqué de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs.

"Suite à une intervention de la DAAF sur des chargements de cannes vendredi 13, les syndicats FDSEA et JA ont mené une action en bloquant la plate-forme de Beaufonds ce jour dès 5h00 du matin.

La FDSEA et les Jeunes Agriculteurs (JA) protestent contre cette dérive de contrôles en cascade. Nous dénonçons une tentative d'utilisation de l'administration agricole (DAAF) comme un paravent des "usiniers".

Face à cette action commune, la DAAF a reconnu que ce type de contrôle relevait de la compétence de l'usine. La FDSEA et les JA ont obtenu que les résultats des expérimentations de contrôle des modes de coupe mécaniques soient désormais abordés en toute transparence en Assemblée Générale de l'Interprofession cannière (CPCS).

Dans la continuité de ce combat, la FDSEA et les JA sont les premiers à poser les bases de leur combat en faveur d'une meilleure rémunération de la tonne de canne (notamment pour les cannes récoltées par coupeuse, dont le taux de richesse est défavorisé par un mode de calcul datant de plus de 40 ans).

Suite à ces premières avancées, la FDSEA et les JA ont levé leur blocage à 14h30 ce jour".
guest
0 Commentaires