Consommation - Contrôles

Les pompes à essence sont fiables

  • Publié le 30 janvier 2011 à 09:16
Station service

Les pompes à essence de La Réunion sont fiables en termes d'exactitude des quantités délivrées aux consommateurs. C'est ce que révèle une campagne de contrôle de la fiabilité des pompes à essence menée au second semestre 2010.

Un total de 15 stations-service, soit environ une station sur dix sur l'ensemble de La Réunion, a ainsi été contrôlé de manière inopinée. Ces contrôles ont porté sur des stations gérées par des pétroliers et sur des stations indépendantes. "Le résultat des essais réalisés est satisfaisant puisque l'erreur moyenne constatée des instruments est inférieure à 1 centilitre pour 30 litres.
Sur les 184 pompes à essence contrôlées, 93% se sont révélées totalement conformes" indique la préfecture ce vendredi soir 28 janvier 2011.

La principale non-conformité constatée concerne des problèmes de scellement des instruments et de vignettes détériorées. Ces dernières sont délivrées par un organisme spécialisé agréé par l'Etat à la suite de la vérification annuelle obligatoire des pompes. Ces vignettes, de couleur verte, indiquent la date de validité des réglages de l'appareil et doivent être apposée de manière visible sur la pompe.

La préfecture note qu'en plus des pompes à essence, "des contrôles similaires sont opérés sur les différents types d'instruments de mesure utilisés dans les échanges commerciaux, comme les balances et les taximètres. La surveillance concerne également l'action des organismes agréés effectuant les contrôles techniques de ces instruments".

Cette campagne de vérification des pompes au second trimestre 2011 a été menée par le service métrologie de la direction régionale de l'Industrie, de la recherche et de l'Industrie (DRIRE). Depuis le 1er janvier cette administration a été intégrée dans la nouvelle direction des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIECCTE). C'est cette instance qui effectuera désormais ce type de contrôles et de vérifications.

guest
0 Commentaires