7000 volailles aux "comportements inhabituels" avaient été abattues

Les poulets n'avaient ni la maladie de Newcastle, ni l'influenza aviaire

  • Publié le 24 juin 2016 à 17:03

Le jeudi 9 juin 2016, un vétérinaire a alerté les services de la direction de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DAAF) de La Réunion pour des comportements inhabituels dans un élevage de volailles à Sainte-Marie. Une suspicion de maladie de Newcastle ou d'influenza aviaire a conduit au déploiement des mesures de protection destinées d'une part à prévenir le risque de propagation de la maladie à fort impact sanitaire et économique pour la filière volailles de La Réunion et d'autre part d'éviter une souffrance animale liée à la propagation de la maladie au sein même du poulailler en cause.

Des prélèvements ont été effectués et envoyés pour analyse dans un laboratoire agréé en métropole. La totalité des résultats attendus est désormais connue. Ils sont tous négatifs. La suspicion de la maladie de Newcastle est levée, comme celle de l'influenza aviaire.

En conséquence, il ne s'agit pas d'une maladie majeure pour la production avicole et il n'est pas nécessaire de mettre en œuvre d'autres mesures d'isolement et de vide sanitaire prolongé. L'enquête épidémiologique en cours va tenter d'identifier le germe ou la raison technique qui a conduit à cette maladie localisée.

Toutes les mesures mises en œuvre pour éliminer la source de la contamination des volailles seront maintenant complétées par des opérations de nettoyage et désinfection du bâtiment. A l'issue de ces opérations, l'éleveur pourra reprendre son activité dans des conditions sanitaires satisfaisantes.

Pour rappel, 7 000 volailles issues de l'élevage suspect avaient été abattues par mesure de précaution après qu'un vétérinaire ait alerté les services de la direction de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DAAF) sur "des comportements inhabituels" des poulets.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires