Ce week-end pascal a été marqué, en football, par la 3ème journée de la D1P. En basketball, on a joué les demi-finales retour en play-offs tandis que les handballeurs avaient rendez-vous pour la 4ème journée de poule des as.
Football : une 3ème journée de D1P aux couleurs de la Petite-Ile
Cinq rencontres étaient au programme de ce samedi. Après trois journées de championnat, le promu petit-ilois fait déjà le bonheur de ses supporters et le malheur de ces adversaires. Et, pour cause, face à des Rivièrois pensionnaires de la D1P, l’équipe du sud sauvage n’a pas fait de chichis. Au stade Régional de la Petite-Ile, il a fallu attendre un petit quart d’heure pour assister à l’ouverture du score de Ginet. Pigrée va lui emboiter le pas quelque 10 minutes plus tard. A la mi-temps, les Petits-Ilois sont devant au score, 2 buts à 0. Au retour des vestiaires, la Rivière Sports reprend du poil de la bête. Ils sont bien aidés par leurs adversaires, qui eux ont arrêtés de jouer au ballon. Pourtant, à la 72ème minute, sur une contre-attaque petite-iloise, les Rivièrois vont encaisser un autre but. C’est Bénard qui pousse ce ballon contre son camp. A la fin du match, la Petite-Ile s’impose 3 buts à 0 et se montre encore un plus comme un nouveau challenger dans ce championnat. D’ailleurs, à noter les bonnes performances de leur attaquant Pigrée, qui devient le meilleur buteur du championnat avec ses trois réalisations.
Dans les autres matches de la soirée, l’AS Possession recevait chez elle un autre promu, l’US Bénédictins. Les Possessionnais n’ont qu’un objectif remporter leur premier match de la saison. Ce n’est pas chose aisée puisque les Diables Rouges font face aux Bénédictins. Pour rappel, les promus avaient étonné pour leur première rencontre avec cette victoire contre la Rivière Sports sur le score de 3 buts à 1, alors qu’ils s’étaient inclinés face à l’AS Excelsior 2 à 1, après une belle débauche d’énergie. Les Bénédictins ont soif de victoire. Les Possessionnais sont prévenus. Le match est âpre. Les minutes s’écoulent sans le moindre but à se mettre sous la dent. A la 76ème minute, sur un coup franc de Voavy, Pamphil coupe la trajectoire du ballon qui file droit au but. Les supporters peuvent souffler, l’équipe prend les 4 points de la victoire.
Au stade Théophile Hoarau, l’AS Saint-Louisienne affrontait l’US Sainte-Marienne. L’affiche est belle, puisqu’elle oppose le champion en titre 2012 face à un prétendant sérieux au titre. Guichard donne l’avantage aux blaugranas à la 30ème minute. Les Verts vont égaliser avant la fin de la première mi-temps grâce à Palany. Dans la 2ème période, les deux équipes se neutralisent. Score final : 1 but partout.
Enfin, dernière rencontre de ce samedi 30 mars au soir, le Saint-Denis FC a reçu sur sa pelouse la JS Saint-Pierroise. La première mi-temps sera une bataille pour le milieu du terrain. A la fin de celle-ci, les joueurs ont eu une grosse frayeur. Gianni Mazona s’écroule. On pensait alors à un arrêt cardiaque. Au final, il a fait un malaise dû à une grosse fatigue. Plus de peur que de mal. Imaz Press Réunion lui souhaite un bon rétablissement. Le match reprendra après près de 30 minutes plus tard. Le Saint-Denis FC va dominer la JS Saint-Pierroise, mais va subir une contre-attaque qui lui sera fatale. A la 69ème minute, Patel donne la victoire aux Cigognes.
Dimanche, jour de Pâques, les Tamponnais se déplaçaient au stade Lambrakis du Port. Après la surprise de la semaine dernière où les bleus avaient quitté l’AJ Petite-Ile sur un score de parité, les Tamponnais se devaient de prendre les points de la victoire. Dans ce match, les Portois vont perdre leurs moyens. Le portier Pausé écope un carton jaune sur une faute totalement bête. Ce fait de jeu aurait dû rester anecdotique, mais faute de malchance ou manque de lucidité, Pausé doit intervenir sur une nouvelle action chaude dans la surface de réparation. Il fait à nouveau faute. L’arbitre n’hésite pas et sort le deuxième carton jaune, synonyme de rouge. Pausé se dirige vers le vestiaire, Pascal Buteau est furieux. La première bêtise leur coute très cher. Charles Roger est obligé de laisser sa place au portier remplaçant. Dès son entrée, il se retrouve face à Hazem au point de pénalty. La Tamponnaise mène 1 but à 0. A la 48ème minute, les bleus rééditent leur exploit. Sur un décalage d’Hazem, Tatel contrôle et enchaîne une belle frappe en demi-volée qui s’écrase sur le poteau et continue sa course au fond des filets. Des minutes plus tard, Tatel à nouveau à l’entrée de la surface de la réparation, sur un crochet efface son défenseur et fusille le gardien portois. Cinq minutes avant la fin du match, les bleus vont même marquer un quatrième but grâce à Rivière. Le score est lourd mais mérité. La Tamponnaise prend la première place au classement après trois journées de championnat.
Handball : La Saint-Pierroise subit le joug de la JSB
Suite de la poule des as en handball, la JSB se déplaçait sur les parquets de la Saint-Pierroise lors de la 4ème journée. Les Bénédictins vont marquer leur territoire en battant les sudistes sur le score de 37 à 25. Château-Morange reçoit le club de Lasours dans ce choc dionysien. Avantage aux castels-morangeais qui s’imposent sur le score de 28 à 24. Enfin, Joinville s’incline face à la Cressonnière, 25 à 30.
Chez les dames, l’ASC Saint-Gilles s’impose par forfait du HBF Saint-André. La JS Saline et les Saint-Pierroise se neutralisent sur le score de 18 partout. Enfin, le Case Cressonnière en déplacement écrase les Tamponnaises 42 à 22.
Basket-ball : demi-finale retour du championnat de La Réunion
On jouait ce week-end les demi-finales retour. Chez les hommes, le BCD s’impose sur le score de 78 à 60 face au BC Saint-Paul et la Tamponnaise s’incline lourdement face au Saint-Pierre Basketball 84 à 52. Chez les Dames, la Tamponnaise surclasse les Aiglons 118 à 32. Enfin, le BCD s’impose face au CS Portois 1 sur le score de 68 à 42.
www.ipreunion.com
