Consommation des ménages

Les prix reculent de 0,3 % en octobre 2020

  • PubliĂ© le 20 novembre 2020 Ă  02:57
  • ActualisĂ© le 20 novembre 2020 Ă  07:41
Coronavirus confinement magasins 17 mars

En octobre 2020, les prix à la consommation reculent de 0,3 % à La Réunion, estime l'Insee. La baisse des prix des carburants s'accompagne du recul inhabituel des tarifs aériens en haute saison dû à la crise sanitaire. Les prix des vêtements et des meubles ainsi que ceux, dans une moindre mesure, de l'alimentaire, reculent également. Sur un an, les prix baissent de 0,7 % à La Réunion, alors qu'ils restent stables en France hors Mayotte. Nous publions le communiquĂ© complet ci-dessous.

Les prix Ă  la consommation des mĂ©nages baissent de 0,3 % en octobre Ă  La RĂ©union aprĂšs une diminution plus marquĂ©e en septembre (- 0,9 %). Dans tous les secteurs de consommation des mĂ©nages – produits manufacturĂ©s, Ă©nergie, alimentation et services –, les prix reculent. Seule exception, le tabac, dont les prix restent stables.

Sur un an, les prix diminuent de 0,7 % Ă  La RĂ©union, alors qu’ils restent stables en France, hors Mayotte (figure 1). La baisse des prix des produits manufacturĂ©s se poursuit en octobre : - 0,4 % aprĂšs - 1,2 % en septembre. La baisse est moins marquĂ©e que l’an dernier en raison de la
réduction de la durée des soldes à quatre semaines.

Les prix de l’habillement et des chaussures ainsi que ceux des autres produits manufacturĂ©s – en particulier ceux des meubles en octobre – poursuivent leur recul, tandis que les prix des produits de santĂ© sont stables. Sur un an, les prix des produits manufacturĂ©s augmentent de 0,1 % Ă 
La RĂ©union, alors qu’ils baissent de 0,1 % en France (figures 2 et 3).

La baisse des tarifs de l’énergie s’accĂ©lĂšre : - 1,7 % en octobre aprĂšs - 0,9 % en septembre. Les prix des produits pĂ©troliers baissent de 2,5 %, tirĂ©s par la baisse du prix des carburants. Les tarifs de l’électricitĂ© restent stables. Sur un an, les prix de l’énergie diminuent de 10,6 % Ă  La RĂ©union, et de 7,8 % en France.

Les prix des services stagnent en octobre (- 0,1 %) aprÚs un recul marqué en septembre. Contrairement aux années précédentes, les prix des services de transport reculent en octobre (- 3,7 % contre + 8,3 % en octobre 2019) : en effet, malgré la haute saison, les tarifs du transport aérien baissent en raison de la crise sanitaire.

Hors aĂ©rien, les prix des services demeurent stables. Les prix des loyers et services rattachĂ©s ainsi que ceux des services de santĂ© augmentent de 0,1 %. Sur un an, les prix des services baissent de 0,7 % Ă  La RĂ©union, alors qu’ils augmentent de 0,4 % en France.

Dans l’alimentaire, les prix baissent de 0,3 % en octobre. Les prix des produits frais reculent de 2,2 % aprĂšs le rebond de 2,7 % en septembre. Hors produits frais, les prix baissent au mĂȘme rythme depuis trois mois (- 0,2 %).

Sur un an, les prix de l’alimentation augmentent de 0,9 % Ă  La RĂ©union, et de 1,5 % en France. Les prix du tabac restent stables en octobre. Sur un an, ils
augmentent de 10 % à la Réunion et de 13,7 % en France.

www.ipreunion.com / [email protected]

guest
0 Commentaires