BONSOIR LA RÉUNION - À la une de ce mercredi soir 16 avril 2025 : - Un bureau d’information touristique ouvre à La Nouvelle, au cœur de Mafate - "On quitte tout facilement": Saint-Pierre-et-Miquelon riposte à la proposition de Wauquiez sur les OQTF - Trafic de stupéfiants : trois mules et trois complices interpellés à l'aéroport Roland Garros - Chikungunya : 4 nouveaux décès confirmés, 4.913 cas en une semaine
Un bureau d’information touristique ouvre à La Nouvelle, au cœur de Mafate
Le Territoire de l’Ouest a inauguré ce mercredi 16 avril 2025 un équipement inédit dans le cirque de Mafate. Implanté à La Nouvelle, le Bureau d’information touristique entend mieux accueillir les visiteurs tout en valorisant le patrimoine local. Un projet structurant, pensé avec les habitants, qui marque un tournant dans l’aménagement touristique du site
"On quitte tout facilement" pour Saint-Pierre-et-Miquelon: une semaine après la proposition de Laurent Wauquiez d'installer un centre de rétention pour étrangers sous OQTF dans l'archipel, la collectivité territoriale a répondu avec une campagne d'attractivité teintée d'ironie, en reprenant l'acronyme OQTF.
Ce mercredi 16 avril 2025, la police nationale de La Réunion annonce, qu'en collaboration avec les douanes, "le Service territorial de la police judiciaire de la Réunion a interpellé 3 mules et 3 complices en provenance de l'Hexagone sur différentes compagnies aériennes". 5 kg de cocaïne, 14 kg de résine de cannabis et 1,5 kg d'ecstasy ont été saisis en 4 jours. Les mis en cause ont été placés en garde à vue. Ils devront "répondre de leurs actes devant le tribunal judiciaire", indique la police.
Chikungunya : 4 nouveaux décès confirmés, 4.913 cas en une semaine
Selon Santé publique France, depuis le début de l’année 2025, "6 décès survenus entre les semaines 11 et 13 chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya", et plusieurs décès "sont actuellement en cours d’investigation". Les indicateurs en lien avec l'épidémie en médecine de ville et aux urgences "amorcent une baisse", avec 4.913 cas confirmés et 19.600 consultations déclarées en une semaine. Une baisse à confirmer selon Santé publique France qui précise qu'"un recul de deux semaines supplémentaires est nécessaire pour confirmer ou non le passage du pic épidémique". Depuis le début de l’année 2025, plus de 33.000 cas ont été confirmés biologiquement et 91.500 consultations pour chikungunya ont été recensés sur l’île.