Ce mercredi 16 avril 2025, la police nationale de La Réunion annonce, qu'en collaboration avec les douanes, "le Service territorial de la police judiciaire de la Réunion a interpellé 3 mules et 3 complices en provenance de l'Hexagone sur différentes compagnies aériennes". 5 kg de cocaïne, 14 kg de résine de cannabis et 1,5 kg d'ecstasy ont été saisis en 4 jours. Les mis en cause ont été placés en garde à vue. Ils devront "répondre de leurs actes devant le tribunal judiciaire", indique la police. (Photo : Police nationale de La Réunion)
La police nationale de La Réunion assure qu'elle "restera mobilisée pour lutter contre les trafics de stupéfiants".
En 2024, 25 mules ont été interpellées, toutes d'horizon différents. "On a eu beaucoup de jeunes femmes et de jeunes hommes, mais on peut parfaitement avoir un couple de randonneurs, ou une personne en fauteuil roulant, qui transportent des stupéfiants", affirme Hervé Le Ray, inspecteur général des douaniers
- "Tsunami blanc" -
A l'aéroport, les douaniers parlent de "tsunami blanc". "En 2024, les douanes ont saisi 50 kg de cocaïne, dont 25 uniquement à l'aéroport. Il y a une explosion des saisis de cocaïne", annonce Hervé Le Ray. "On a aussi de la résine de cannabis, de l'ecstasy ou de la MDMA, autour de 100 kg respectivement."
"Il y a six ans, on avait moins d'un kilo de cocaïne par an saisi à l'aérogare, les chiffres parlent d'eux-mêmes. Sachant que les produits arrivent à 70% de pureté, selon nos analyses, on peut penser qu'ils sont recoupés deux à trois fois minimum" avant d'être revendus, explique Hervé Le Ray.
Des chiffres en augmentation constante, qui se traduisent par une augmentation de la consommation dans l'île. Les services de l'Etat ont d'ailleurs mené une campagne de prévention pendant les fêtes, qui a laissé les professionnels de santé plutôt perplexes.
Lire aussi - Trafic de stupéfiants : à l'aéroport, les douanes luttent contre un "tsunami blanc"
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com
legalisation des drogues! controle de l etat,pas d argent pour les dealers et les mafieux!
N'importe quoi
Fait un mec, un homme, des conviscions...