Après la démission de Nicolas Hulot

Les réactions à La Réunion

  • Publié le 28 août 2018 à 12:11
  • Actualisé le 28 août 2018 à 14:18
Le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot quitte le palais de l'Elysée après le Conseil des ministres le 9 mai 2018

Voici les réactions à La Réunion à la suite de la démission de Nicolas Hulot

Jean-Hugues Ratenon : "démission de Hulot : un acte de courage"

Je salue la décision courageuse de l’ancien ministre de la transition écologique de quitter le Gouvernement.  Un ministre avec " peu de pouvoirs, peu d’influence " selon ses propres termes pour justifier sa démission.  Oui Nicolas Hulot était un peu " l’intrus ", une erreur de casting dans ce Gouvernement nucléariste. Il s’est laissé, comme beaucoup, attiré par les chants des sirènes de Macrlon, mais il s’est vite rendu compte que les industriels, les multinationales, passeront bien avant lui au Gouvernement et bien avant la grande cause de l’écologie.

Juste un exemple : récemment, il a applaudi des 2 mains la condamnation de Monsanto aux USA contre le glyphosate cancérigène. Pourquoi alors, écrivait notre groupe parlementaire dans un communiqué le 19 août dernier, les députés de la République en marche ont-ils voté contre notre amendement en faveur de l’interdiction immédiate de ce pesticide ? Pourquoi Macron a-t-il cédé aux décisions de Bruxelles autorisant pour 5 ans encore la diffusion du glyphosate ? Nous disions à l’ex ministre de la transition écologique qu’il était au pied du mur.

Son honnêteté de reconnaitre publiquement que les " lobbies sont là ", " qu’on s’évertue à entretenir un mode économique responsable de tous ces désordres climatiques ", " que l’écologie n’était pas la priorité du Gouvernement ", mérite respect.

Espérons que cette démission, coup de tonnerre, provoquera un électro choc pour amener ce Gouvernement à la raison et de mener une vraie politique de la transition écologique au lieu de participer à la destruction de notre planète et des humains.

Devant les dernières annonces du Gouvernement qui vont saigner encore plus les pauvres, les retraités, souhaitons que d’autres ministres fassent leur examen de conscience et suivent l’exemple de Nicolas Hulot.

Que des députés de la République en Marche en fasse de même et rejoignent les groupes d’opposition à l’Assemblée Nationale, en particulier la France Insoumise, afin de mettre un arrêt à cette politique désastreuse.

Yvette Ducheman : "nous sommes danss l’attentisme et dans le capitalisme addictif"

Nicolas Hulot quitte le gouvernement. Il vient de l’annoncer. En effet, ce n’est pas uniquement le Gouvernement qui doit legiferer. Nous devons tous y travailler. Nous devons nous rendre compte de la gravité de la situation de notre planête.

Nous sommes danss l’attentisme et dans le capitalisme addictif. Helas, pour lui, comme pour moi ici, à mon humble niveau, nous savons que nous ne descendrons pas dans la rue pour cet enjeu superieur qu’est la Terre, avec GES, gaz à effet de serre, RC, réchauffement climatique, le CETA, les essais nucléaires, la lutte contre les lobbies, les sargasses la bas, les pesticides partout, ici la leucose bovine, etc.

Ce siècle est une tragédie pour nos enfants.  Ce travail collectif avec cet objectif, qui est un objectif d’amour pour ceux qui nous succéderont, nous ne le partageons pas, et ca c’est dommage.

Nicolas Hulot n’était sans doute pas le meilleur,il a essaye, il est isolé, il n’avait pas le pouvoir,  c’est Emmanuel Macron qui l’a. Il a le courage de se retirer car les affrontements perpetuels sont destructeurs de personnalite, changent la personnalité, transforment, rendent calculateurs, les couleuvres avalees rendent fous.

Pour ma part, il est regretté le mépris aussi, de certains médias locaux.

Dure la vie politique. Dure car aujourd’hui c’est la communication sur tout et n’importe quoi qui est rendue visible et le travail quotidien est écarté.
Courage au prochain.

Ericka Bareigts : "je salue le courage de Nicolas Hulot"

Le ministre de l’Écologie Nicolas Hulot a annoncé ce matin sur France Inter sa démission du gouvernement d’Édouard Philippe.

Je salue le courage de Nicolas Hulotqui se bat pour ses convictions. Je salue sa persévérance à vouloir changer, bousculer les schémas établis pour protéger notre environnement et la santé des Français.

Sa volonté n’aura malheureusement pas suffi à mobiliser le gouvernement sur ces questions. C’est un des ministres d’ouverture qui s’en va, signe d’un durcissement de la ligne gouvernementale contre l’écologie, contre les plus fragiles. C’est aussi le signe que l’écologie n’est pas une priorité pour ce gouvernement.

Nicolas Hulot envoie un signal fort : l’intérêt commun doit passer au-delà des intérêts personnels.
 

guest
0 Commentaires