(Actualisé) Ce mercredi 14 janvier 2026, depuis 14 heures, les zones est et sud-est de l'île sont en vigilance fortes pluies et orages. Le sud a été placé en vigilance orange à 20h. Des averses se sont installées cet après-midi et continueront la nuit prochaine parfois soutenues avec localement un risque orageux. Les vigilances fortes pluies devraient être levées sur l'ensemble de l'île à 4h ce jeudi. (Photo : sly/www.imazpress.com)
"La région entre Petite Ile et Saint-Joseph connaît actuellement des précipitations intenses, on a relevé en 3 heures (entre 18 et 21h locales) : 134 mm au Piton Bloc, 192 mm à Petit Ile (Charrié) et 117 mm à Saint-Joseph (Les Lianes) ", note Météo France ce mercredi soir.

Le préfet recommande la plus grande vigilance et rappelle les consignes de sécurité à respecter :
- Je protège les biens exposés au vent ou qui peuvent être inondés et localise mon kit d’urgence
- Je m’éloigne des cours d’eau et des points bas
- Je ne tente jamais de franchir, à pied ou en voiture, les ravines et les rivières en crue, ou qui peuvent l'être soudainement, ainsi que les radiers submergés
- Je ne me déplace qu’en cas de nécessité
- Je fais attention à l'eau du robinet : elle peut rester impropre à la consommation au moins 48h après l'arrêt des pluies.
Dans la nuit de mercredi à jeudi, "les averses sont nombreuses et de bonne intensité, voire même localement orageuses sur l'Est et le Sud-Est du territoire", détaille Météo France.
"Bien que les précipitations perdurent à l'Est d'une ligne le Port Saint-Pierre, elles baissent en intensité en fin de nuit et perdent leur caractère orageux."
Une vigilance jaune vents forts concernera par ailleurs le sud-est à partir de 9 heures ce jeudi. "En effet un fort vent d'Est est attendu dès la matinée sur le Sud-Sauvage, et les rafales peuvent atteindre les 90 km/h dans le secteur de Saint-Joseph en cours d'après-midi", prévoit Météo France. "On oscille autour des 70 km/h entre le Port et Saint-Denis, sur les Plaines et le Volcan, ainsi que dans les Hauts du Nord et du Nord-Ouest. Seul le littoral Ouest est encore soumis aux brises."

www.imazpress.com/[email protected]
