Voici les titres développés ce lundi : - L'Excelsior se qualifie pour les 32e de finale de la coupe de France - Ces disparitions qui demeurent inexpliquées - Vers les vaccins pour enfants "obligatoires" mais gratuits? - Ça s'est passé un 5 décembre... 1814 - Le poète Evariste de Parny décède - Météo France ladi, i koné pa ankor si lafé - Entre soleil et pluie ce lundi
AS Excelsior, club de Saint-Joseph de La Réunion a tenu en haleine les supporters jusqu'à la fin au stade Paul Julius Bénard de Saint-Paul. L'équipe réunionnaise a battu le FC Mulhouse aux tirs au but, après une rencontre riche en occasions. C'est une victoire qui entre dans l'histoire du club, puisque c'est la première fois qu'il se qualifie à ce stade du championnat.
"Disparu depuis 7 mois", "Il n'a plus donné signe de vie", "Elle s'est volatilisée" : des appels à témoin de ce type sont régulièrement relayés sur les réseaux sociaux ou les ondes de Freedom. Si quelques unes conduisent vers des enquêtes judicaires et que d'autres sont rapidement résolues, certaines restent parfois inexpliquées. Il arrive que certaines recherches ne se dénouent que très tard, ou jamais. Des mystères troublants qui laissent les familles dans l'incompréhension.
Santé - Vers les vaccins pour enfants "obligatoires" mais gratuits?
Les vaccins (coqueluche, rougeole, hépatite B...) aujourd'hui "recommandés" pour les enfants de moins de deux ans devraient devenir gratuits et "obligatoires" de façon temporaire, le temps de restaurer la confiance face aux doutes des Français, suggère le comité de "la concertation citoyenne" sur la vaccination.
Route du littoral: réouverture partielle sur 4 voies
La section La Possession et la Grande Chaloupe est rouverte sur ses quatre voies. La circulation reste toutefois basculée sur les voies de la chaussée côté mer entre St Denis et la Grande Chaloupe jusqu’à nouvel ordre, a précisé la CRGT dans un communiqué envoyé dans la nuit.
Ça s'est passé un 5 décembre... 1814 - Le poète Evariste de Parny décède
Né sur l'Ile Bourbon, à Saint-Paul, en 1753, Évariste de Parny quitte l'île à neuf ans pour rejoindre la métropole. En 1773, il tombe amoureux en revenant sur l'île à l'âge de 20 ans et se met à écrire. Son oeuvre devient populaire au XIXe siècle et sera reconnu des plus grands auteurs de l'époque, à l'instar de Chateaubriand. En 1802, Parny se marie avec Marie-Françoise Vally et, l'année suivante, il est reçu à l'Académie française, où il occupe le 36e fauteuil. Il décèdera le 5 décembre 1814.
Météo France ladi, i koné pa ankor si lafé - Entre soleil et pluie ce lundi
Après un week-end particulièrement pluvieux, ce lundi 5 décembre s'annonce un peu plus clément. Malgré le soleil qui accueille la journée, les nuages se frayent un passage et provoquent quelques averses, un peu partout sur l'île. Selon les prévisions de Météo France, les températures maximales atteignent 29°C sur le littoral et 24 sur les hauteurs.
