Proposées par le ministère de la Culture et de la Communication, organisées par l'Institut national de recherches archéologiques préventives et coordonnées à La Réunion par la Direction des affaires culturelles - océan Indien en partenariat avec le rectorat, des collectivités territoriales et des associations, les 4e Journées nationales de l'archéologie se dérouleront du vendredi 6 au dimanche 7 juin 2014 (Photo archives).
Cette année, les Journées nationales de l'archéologie sont organisées en relation avec Mayotte et invitent le public à la découverte du patrimoine de l'océan Indien, notamment des perles médiévales en verre coloré, grâce à une mallette pédagogique réalisée par le Domaine des Tourelles. Sur ce site de la Plaine des Palmistes ainsi qu'au collège Texeira da Motta de la Possession, des ateliers seront mis en place pour les enfants qui leur permettront de fabriquer des parures.
Au Lazaret de la Grande Chaloupe, les traditionnels ateliers de fouilles permettront également d'apprendre les notions et les geste du métier d'archéologue. Enfin, les dernières découvertes archéologiques dans l'océan Indien seront présentées au travers d’une nouvelle exposition de panneaux, de projections de documentaires et de conférences.

A St Paul des zones archéologiques ont été passée au tracto-pelle alors que les objets anciens affleuraient et qu'une équipe avait déjà fait les premiers repérages !
L'archéologie locale est sous-estimée par l'état français qui ne la considère pas assez vielle (pas de fossiles de dinosaures ni d'homo-ercticus ici) pourtant cette histoire est la notre, encore mal connue de beaucoup.
Je suis dans l'archéologie végétale et mon rapport sur les trésors végétaux importé est resté sans suite, les objets anciens trouvés on fini chez des particuliers en déco jardin !!!
On nous vole notre histoire et pour boucher les yeux du public on fait les JOURNÉES NATIONALES DE L'ARCHÉOLOGIE, c'est une grosse arnaque !