François Hollande a salué la mémoire d'un "visionnaire"

L'hommage à Paul Vergès se poursuit

  • Publié le 12 novembre 2016 à 17:12

Suite à l'annonce du décès de Paul Vergès, les réactions ont commencé à pleuvoir dès les premières heures de la matinée. Proches, politiques, anonymes : l'hommage se poursuit.

• Dans un communiqué, François Hollande a salué "la mémoire" d'un homme "dont l'action a marqué la vie politique française et réunionnaise pendant plusieurs décennies".

Jean-Luc Mélenchon, La France insoumise, s'exclame, : "aujourd’hui un ardent combattant de l’émancipation humaine nous a quittés.


Paul Vergès est mort cette nuit. Sa longue vie de combat a traversé la part d’ombres et de lumières que les temps qu’il a vécu ont projeté sur tous. Mais chez lui la lumière l’emporta toujours. Paul Vergès ne se trompait pas de repère dans les urgences de la vie humaine.

Au soir de sa longue vie de luttes sociales et politiques, il était devenu l’homme de l’alerte contre le changement climatique. Il enseignait ainsi que l’intérêt général humain se confond avec le devoir de sauvegarde de son milieu naturel. Sottement écarté du processus de la COP 21 en France, il reste cependant l’homme du premier plan d’autonomie énergétique d’un territoire français. Et un exemple de constance dans l’engagement.

Je présente mes condoléances au peuple de La Réunion dont il incarnait si bien la diversité d’inspiration".
 

• Le Parti Communiste Réunionnais s'est exprimé, non sans douleur sur le décès de son fondateur invite "le peuple réunionnais à un hommage populaire" à partir de ce soir, à 18 heures, à Sainte-Suranne, dans la salle du Rwa Kaf.

Cyrille Melchior, vice-président du Conseil Départemental se désole de la perte d'un "grand homme doté d'une réelle vision de l'avenir."

" C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris le décès de Monsieur le Sénateur Paul Vergès. Par son engagement politique il aura marqué l’Histoire de La Réunion. Notre Département perd un grand homme doté d’une réelle vision de l’avenir, il savait faire partager ses idées pour La Réunion.

A l’ensemble de sa famille, à ses proches, à ses amis, je présente mes sincères condoléances."

• L'association "Alternatives Transport Réunion" souligne qu'il a été "le seul élu réunionnais" à soutenir leur action. En se remémorant notamment le projet du tram-train, "une nécessité encore plus impérieuse" aujourd'hui.

"C’est avec une grande tristesse que nous apprenons le décès du sénateur Paul Vergès, survenu tôt ce jour. Nous adressons toutes nos condoléances à sa famille et à ses proches.

Sous sa présidence régionale, La Réunion a bâti un projet de tram-train de 43 km, qui reste aujourd’hui une nécessité encore plus impérieuse.

Fidèle à ses choix, il a été le seul élu réunionnais à soutenir l’action de notre association, ATR-Fnaut, pour une politique rééquilibrée des transports dans un aménagement plus harmonieux, pour des transports en commun sur voie ferrée et une politique énergétique respectueuse des générations futures.

ATR-Fnaut lui en est reconnaissante. Aujourd’hui, il convient plus que jamais de mettre en œuvre, ensemble, notre déplacement durable pour mieux vivre dans notre île."

• Joseph Sinimalé, maire de Saint-Paul, qui a bien connu Paul Vergès, souligne : "avec la mort de Paul Vergès, La Réunion vient de perdre un de ses grands hommes qui auront marqué son histoire, un homme qui a été de tous les combats pour faire avancer notre département au niveau économique et social.

Sur le plan idéologique nous nous sommes souvent opposés, mais je dois reconnaitre que Paul Vergès a su me convaincre dans certaines de ses actions qui allaient dans le sens du développement de La Réunion et du mieux vivre des Réunionnaises et des Réunionnais. Sa disparition laisse un grand vide dans le paysage politique réunionnais.

A sa famille, à son fils Pierre, à ses petits-enfants, à ses proches amis je présente mes sincères condoléances".

• Ensemble!-Réunion rend hommage "à un homme qui a consacré toute sa vie au combat pour l’égalité sociale, à la juste répartition des richesses entre tous les Citoyens.

Paul Vergès a permis à La Réunion et aux Réunionnais de sortir de la colonisation et d’engager notre pays vers le progrès. Nous adressons nos sincères Condoléances à sa famille et à ses proches".

• Le Parti de gauche écrit : "la disparition de Paul Vergès, leader historique du PCR, laisse, au-delà du seul camp progressiste, le peuple de La Réunion orphelin. Résistant de la première heure, pourfendeur du colonialisme et de l’impérialisme partout dans le monde, il a fait de la lutte pour l’autodétermination et la dignité des peuples le combat de toute une vie. Porte-parole infatigable des pauvres et des exclus il n’aura eu de cesse, tout au long de sa vie, de faire entendre leur voix au cœur du système capitaliste.

Son action en faveur de la justice sociale et de l’émancipation culturelle des Réunionnais, de l’autonomie énergétique, alimentaire et politique de notre île, du développement de la Réunion dans son environnement régional, de la préservation de notre biodiversité…a façonné La Réunion d’hier et d’aujourd’hui. Elle continuera à inspirer celle de demain. La figure de Paul Vergès restera comme la plus importante de l’histoire politique réunionnaise du 20ème siècle. Elle aura également profondément marqué la politique nationale et internationale.

Qui mieux que lui a incarné cette phrase de Lénine : " Là où il y a la volonté, il y a un chemin " ? Par son intelligence, sa ténacité, sa ruse et son courage il a ridiculisé et affaibli le système colonial à La Réunion. L'héritage de ses luttes appartient maintenant à tous les progressistes réunionnais.

C’est avec honneur et respect que nous saluons la mémoire du camarade Vergès. Le Parti de Gauche, tient à exprimer ses sincères condoléances à sa famille, au Parti Communiste Réunionnais ainsi qu’à tous ceux qui aujourd’hui se sentent orphelins".

Philippe Naillet, député de Saint-Denis : "c'est le grand homme politique Réunionnais de ces soixante dernières années qui nous a quitté. Il fut et demeurera celui qui tout au long de sa vie s'est battu pour le développement de La Réunion mais aussi pour la dignité des Réunionnais. Les mots : Justice, Liberté, Responsabilité ont guidé son action tout au long d'une carrière politique exceptionnelle.                          

Paul Vergès avait compris dès le début de son engagement que notre île était singulière et que tout modèle transposé ne pouvait conduire qu'au mal développement. Mais qu'il faut au contraire partir de notre territoire et de notre environnement régional pour bâtir un modèle de développement juste et durable.      

A sa famille et au Parti Communiste Réunionnais, j'exprime mes sincères condoléances et ma tristesse".

• Sur sa page Facebook, Gilbert Annette lui a rendu hommage en relatant la chronologie de son combat. Le maire de Saint-Denis a salué son engagement. Les drapeaux du chef-lieu seront mis en berne sur l'ensemble des édifices. 

      

 

• Le président de l'Intergroupe parlementaire des outre-Mer et sénateur de Guyane, Georges Patient, a souligné son "parcours politique exceptionnel" ainsi que son "exemple de persévérance et de dévouement à son île". 

"C’est avec beaucoup de tristesse que j’ai appris ce matin le décès de Paul Vergès. Pilier de la vie politique de La Réunion, doyen du Sénat, il n’aura eu de cesse de se battre pour son île. Résistant, anticolonialiste, il œuvre pour une République plus juste et égalitaire, réclamant en son sein pour La Réunion et les Outre‐mer une réelle place.

Il était un des premiers à avoir compris les limites de la départementalisation. C’est pourquoi, il sera également autonomiste, plus pour affirmer la nécessité d’une politique spécifique et adaptée aux Outre‐mer que pour réclamer un éloignement de la République. Il montre ainsi la voie à nombre d’élus ultramarins.

Visionnaire, ses combats et prises de position permettront bien souvent de soulever les problématiques de nos régions oubliées.

Doté d’un parcours politique exceptionnel, il aura obtenu presque tous les mandats politiques, fondateur du parti communiste réunionnais, c’est une immense personnalité qui s’éteint. Mais Paul Vergès restera à jamais un exemple de persévérance et de dévouement à son île de La Réunion, que je regretterai et dont la mémoire continuera à habiter nos débats au Sénat.

C’est au nom de la communauté parlementaire des Outre‐mer que je souhaite enfin présenter mes sincères condoléances à sa famille et ses proches, les assurant de ma profonde sympathie."

• La CGPME Réunion a salué une des "figures emblématiques qui ont modelé notre Histoire". 

"Nous avons appris avec tristesse le décès de Paul Vergès ce matin. Nous tenons à saluer l'homme qui a oeuvré sans relâche pour la Réunion et qui a compris très tôt la richesse et les potentialités de notre territoire. Défenseur des talents réunionnais, il fait partie des figures emblématiques qui ont modelé notre Histoire et développé une véritable vision de notre île. 
Nos sincères condoléances vont à sa famille, ses proches. Nous perdons aujourd'hui un ardent défenseur de la Réunion."

• La CGPER (Confédération générale des planteurs et éleveurs de La Réunion) a rappelé son soutien en ce qui conerne les dossiers agricoles.

"La CGPER présente toutes ses sincères condoléances à la famille de M. Paul VERGES.

Nous avons eu l'occasion de travailler avec lui sur plusieurs dossiers agricoles,  notamment sur l'aide sociale où nous avons obtenu 25 Francs la tonne de canne transformé aujourd'hui en l'aide à la production (17 € en moyenne par tonne de canne).

Tout comme l'exonération de l'AMEXA, l'assurance maladie des exploitants agricoles. On peut citer encore la récupération de sous-produits qu'on avait perdu dans les années 70. Il était présent en fin de cortège avec une délégation pour apporter son soutien aux planteurs.

M. Paul Vergès était aussi un grand visionnaire. Lorsque le prix du sucre a baissé de 40% en 2005, il nous a dit devant la préfecture : " Marmaille, fé atttention, na un risque que i entraine la suppression des quotas". Malheureusement, c'est ce qui va arriver en 2017. "

• Attac Réunion : "suite au décès du Sénateur Paul Vergès,  Attac Réunion tient à saluer l’homme de combat et d’idées qu’il était. Paul Vergès fut un " lanceur d’alerte "  inlassable face au réchauffement climatique, il sut aussi dénoncer au côté des associations altermondialistes le Traité Constitutionnel Européen en 2005 alors qu’il était Président de Région, et défendre l’intérêt général en proposant le Tram-train face aux  lobbies de l’automobile.  Ses combats ont marqué l’histoire de La Réunion, et sa vision politique du local au global tout autant".

• Le président du Medef Réunion, Didier Fauchard, et son Conseil d'administration rendent hommage "au grand homme, à la fois visionnaire et solidement ancré dans son territoire, Paul Vergès. Il a joué un rôle majeur dans le développement économique et social de notre île, et a su porter de grandes ambitions pour son rayonnement.

Le Medef Réunion présente ses condoléances à la famille de Paul Vergès, et s'associe à son recueillement et sa douleur."

• Lutte ouvrière : "les hommages pleuvent depuis le décès de Paul  Vergès; hommage de circonstances, hommage empreint d’hypocrisie mais aussi hommage sincère de la part des classes populaires pour qui Paul Vergès et le PCR ont incarné un espoir pendant des décennies. Espoir de plus de justices sociales, d’un avenir meilleur, de plus de respect dans une île à peine sortie de la colonisation où ses habitants, hormis la couche privilégiée, subissaient toujours le mépris et les répressions de l’État français.

Vergès et son parti a su canaliser la colère et le sentiment d’injustice que ressentaient les classes populaires de la Réunion. Mais pour leur offrir quelles perspectives ?

Malgré les luttes que le PCR a mené aux côtés des travailleurs et des petits planteurs, Vergès n’a jamais caché que le parti qu’il a fondé en 1959 se voulait un parti de rassemblement le plus large possible dans la droite ligne du CRADS (Comité républicain d’action démocratique et sociale) créé par son père.

La politique qu’ont défendu Vergès et le PCR a toujours été la même, c’est-à-dire une politique de collaboration de classes qui les a amenés à se faire accepter par les possédants de l’île au service desquels ils se sont mis, en particulier à la tête de la Région.

Cette politique illustrée par la formule " Union des Réunionnais ", sans distinction de classes, a contribué à semer le trouble dans la conscience de nombreux travailleurs, leur laissant croire que leurs intérêts sont confondus avec ceux de leurs exploiteurs.

Même si Vergès était un révolté, ses indignations ne l’ont pas amené à s’engager sur la voie de la lutte pour l’émancipation de la classe ouvrière, afin que soit mis fin au joug du système capitaliste, sur la base des véritables idées communistes telles que les avaient formulées et défendues Marx, Lénine ou Trotsk.


• Houssen Amode, association musulmane de La Réunion : " c'est avec beaucoup de tristesse et de regret que je viens d'apprendre le décès du Sénateur Paul Vergès. Son collaborateur direct en qualité de Secrétaire Général de la Ville pendant l8 ans alors qu'il était Maire du Port, et ensuite à ses eôtés pendant 12 ans comme Directeur Général des Services alors qu'il présidait la Région Réunion, j'ai pu ainsi partager beaucoup de ses idéaux et participer à certains de ses combats.

A ce titre je suis en mesure de témoigner de son profond engagement pour son île. Homme de conviction et de grande culture, ce qui lui importait c'était le développement de La Réunion, son rayonnement dans son environnement géographique et l'épanouissement de sa population. Il y a consacré toute son énergie ei ce jusqu'à son demier souffle, faisant fi des obstacles sur son parcours et des difficultés qui ne lui ont pas été épargnées, y compris au niveau de la perte trop tôt d'êtres très chers.

Je retiendrai également de lui un esprit de tolérance et d'ouverture, une simplicité dans ses rapports avec les autres, et un grand respect pour autrui furil
le plus humble parmi les plus modestes. Cela explique ainsi largement que ses collaborateurs, quelque soient leurs opinions politiques, religieuses ou autres, ont toujcurs vu en lui un protecteur Ce leurs droits et libertés et se sont toujours senti en sécurité à ses côtés au sein des collectivités publiques qu'il a dirigées.

A titre personnel, j'ai beaucoup apprécié sa patience et son sens de la pédagogie. I1 a ainsi beaucoup contribué à ma formation, de même qu'il m'a inculqué les
valeurs de I'effort et du travail bien fait qui répondaient pour lui à une plus grande obligation s'agissant de I'exécution de missions de service public.

Je présente mes condoléances et celles de mon épouse, à ses enfants et à tous ses proches en ces moments de douleur et de peine. Je souhaite aussi le faire au nom du Conseil Régional du Culte Musulman (CRCM) et de I'Association Musulmane de La Réunion (AMR) que j'ai I'honneur de présider, qui n'ont eu qu'à se feliciter des excellentes relations qui avaient pu être noués avec ce grand réunionnais aujourd'hui disparu.

C'est bien une page importante de I'histoire de sa famille et plus largement de La Réunion qui est ainsi tournée.

• Gérard Ethève, ancien dirigeant d'Air Austral a salué le rôle de Paul Vergès dans "le domaine du transport aérien réunionnais".

"Dans le domaine du transport aérien réunionnais, M. Paul Vergès aura joué un rôle déterminant, en assurant, depuis le décès du Dr Pierre Lagourgue en 1998 et ce, jusqu'en 2012, la présidence du Conseil de Surveillance d'Air Austral.

À ce titre, il s'est engagé personnellement dans toutes les démarches nécessaires pour le développement de la Compagnie, notamment pour le lancement des vols long courrier en 2003 et il a pris constamment la défense des ailes réunionnaises.

Nous partagions la même vision de l'avenir face à l'évolution prévisible du paysage aérien et, durant ces 13 années de collaboration, j’ai pu apprécier l'homme autant que le président.

La Réunion toute entière doit lui être reconnaissante du combat qu'il a mené pour le désenclavement de notre Île par une compagnie locale autonome, devenue aujourd'hui un acteur incontournable de notre desserte.

En cette circonstance, je tenais à apporter mon témoignage et à dire simplement : Merci monsieur Vergès, avec mes sincères et très profondes condoléances à sa famille."

• "Paul Vergès avait un temps d'avance sur l'avenir" a déclaré le maire de l'Entre-Deux.

"Un grand défenseur de notre île s'est éteint.

Dévoué à la cause insulaire et au-delà, Paul Vergès  avait un temps d'avance sur l'avenir.

Avant-gardiste dans ses projets, ce sont ses grandes ambitions, notamment novatrices, qui l'ont poussé à se réaliser sur la scène politique.

La détermination qui l'animait envers les Réunionnais, lui a permis de concevoir les œuvres que nous connaissons tous  - Une indéfectible détermination qui a caractérisé chacune des actions du "grand timonier".

Dans l'épreuve que sa famille et ses proches traversent aujourd'hui, je présente mes sincères condoléances."

• Le syndicat Solidaires-Réunion a rappelé les "60 ans de vie politique" de celui qui "aura été de tous les combats qui ont accompagné le développement de La Réunion".

"Combattant intransigeant et inlassable contre les injustices et les inégalités, Paul Vergés a marqué profondément l’histoire de notre île. Dignité, émancipation, liberté, ....des mots qui résonnent quand nous pensons à cet homme courageux, convaincu, convaincant, et visionnaire à bien des égards. Résistant pendant la guerre tout en étant militant anti colonialiste, son engagement et son action ont largement dépassé nos frontières.

Pendant 60 ans de vie politique, il aura été de tous les combats qui ont accompagné le développement de la Réunion. Fondateur du Parti Communiste Réunionnais, Paul Vergés forçait le respect même quand on ne partageait pas ses idées et certaines de ses initiatives.

Nous adressons nos plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches."

 

Manuel Valls, Nassimah Dindar, Dominique Sorain, Thierry Gauliris... Retrouvez leurs réactions ici.

guest
1 Commentaires
Zbob
Zbob
7 ans

Apparemment , les politiques sont tous abonnés à la même agence de com.
C'était un grand homme , un visionnaire ...il a beaucoup fait ( surtout prendre le train de idées en marche , mais bon , l'URSS lui soufflait pas mal de choses en son temps )
On oublie juste alexies de Villeneuve , ah non , j'oubliais c'est " une main noire " qui tenait le pistolet ....