Du 4 février au 3 mars 2023

L'inflation et les soldes ne font pas (forcément) bon ménage

  • Publié le 4 février 2023 à 08:47
  • Actualisé le 4 février 2023 à 12:14
Soldes ventes privées

C'est le grand lancement des soldes ce samedi 4 février 2023. Jusqu'au 3 mars, les commerçants proposeront des réductions aux clients pour écouler leurs stocks et accueillir de nouvelles collections. Avec l'inflation, les bonnes affaires seront-elles au rendez-vous ? Pas forcément. (Photo rb/www.imazpress.com)

Pour l’occasion, les villes de Saint-Denis et de Saint-Paul se sont préparées à accueillir les clients.

Irchad Omarjeed, président de l'association des commerçants de Saint-Paul assure que cette période sera "avantageuse" pour les consommateurs. Il a commencé la préparation des soldes il y a une quinzaine de jours. "C'est une longue préparation" confirme Mouraman Shiva, président de l'association des petites et moyennes entreprises à Saint-André. " Il faut s'occuper de l'affichage des prix et agencement du magasin. Tout un travail est mené bien en avance" explique le commerçant.

Cette année, le contexte des soldes est particulier. À La Réunion les prix ont augmenté de 3,9% en un an. Cette inflation se fait ressentir du côté des clients mais aussi des commerçants.

- Inflation et soldes -

Pour les commerçants cette période permet surtout d'écouler les stocks. Elle peut aussi être l'occasion de "donner une visibilité aux enseignes" selon Irchad Omarjee. Il espère que les clients seront plus nombreux qu'au mois de janvier. "Les soldes vont permettre d'attirer du monde en centre-ville. On a eu une période difficile en ce début d'année" dit-il. Avec la levée des restrictions sanitaires, "les gens sont partis en vacances ce qui a entrainé une baisse de fréquentation dans les commerces" indique Irchad Omarjee.

À cette baisse de fréquentation s'ajoute une difficulté d'approvisionnement pour l'ensemble des commerçants. "On rencontre un problème de fret et d'inflation. Certains commerçants auront du mal à proposer de grosses réductions" explique Mouraman Shiva. Selon lui, la quantité de produits soldés pourrait être "limitée" surtout dans l'électroménager très concerné par ces problématiques d’approvisionnement et de hausse de prix à l’achat en gros.

"Les promotions dans ce secteur ne seront pas énormes. Un produit qui était vendu par les fournisseurs à 100 euros l'année dernière, est maintenant facturé à 150 euros" dit-il.

Pour ce qui est du prêt à porter un meilleur "équilibre devrait se trouver" estime le commerçant. Mais la concurrence est rude dans ce secteur en raison des ventes sur internet, dit-il encore.

Le président de l'association des commerçants de Saint-Paul tient toutefois à rassurer : " il y aura quand même de bonnes affaires à faire au cours des soldes avec de nombreuses animations. Nous invitons vraiment les gens à venir."

- Les ventes privées se démocratisent -

Des ventes privés réservées aux "meilleurs clients" ont déjà démarré dans certains magasins depuis jeudi soir. De nombreuses grandes enseignes ont donc commencé leurs promotions. Elles permettent aux clients d'être les premiers à bénéficier de remises. "Même si les petits commerçants ont plus de mal à les démocratiser, les ventes privées c'est une bonne chose" remarque Mouraman Shiva.

"Petit à petit l'idée fait son chemin. Les gérants de magasins ont compris que cela permet de fidéliser des clients" poursuit le commerçant. Irchad Omarjee partage le même avis : "Il faut pousser les petits commerçants à être plus modernes en proposant aussi ces ventes privées".

- Les consommateurs protégés par la loi -

Pour rappel, les ventes en période de soldes sont strictement encadrées. Dans toutes les enseignes, des contrôles sont effectués pour s'assurer du bon respect de la réglementation. "Les contrôles inopinés sur les prix et les affichages sont systématiques" confirme Mouraman Shiva.

La préfecture souligne que selon la réglementation, les soldes sont accompagnés ou précédés de publicité. "Elles concourent à l’écoulement accéléré de marchandises en stock dont des exemplaires ont été proposés à la vente et payés depuis au moins un mois avant les soldes" indique l'administration préfectorale.

Les commerçants ne peuvent pas se réapprovisionner pendant cette opération commerciale. "Le prix antérieur doit être indiqué et le rabais doit être calculé par rapport à un prix de référence qui correspond au prix le plus bas pratiqué pendant les 30 jours précédant les soldes".

"Il est interdit d’augmenter les prix avant la période des soldes dans le but de faire croire à une offre promotionnelle plus importante qu’elle ne l’est en réalité" insiste la préfecture.

ks/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires