La saison des pluies a officiellement débuté, le nord et l'est toujours en vigilance orange

  • Publié le 21 novembre 2025 à 09:50
Pluie novembre 2025

Après une nuit particulièrement arrosée, les zones nord et est de l'île sont, ce vendredi 21 novembre 2025, toujours en vigilance fortes pluies et orages. Un épisode pluvieux comme l'île n'en n'avait pas connu depuis plusieurs semaines et qui marque officiellement l'entrée dans la saison des pluies de l'été austral. La vigilance orange de Météo France devrait être levée à 11 heures ce vendredi. La vigilance jaune est maintenue jusqu'à samedi matin. Toutefois, les averses continueront. C'est une journée et un week-end maussade qui se profilent à l'horizon (Photo : www.imazpress.com)

Ce vendredi, "le flux de nord-ouest très humide va apporter des paquets de pluie sur une grande moitié de l'île", indique François Bonnardot, chef prévisionniste à Météo France.

Le préfet recommande la plus grande vigilance et rappelle les consignes de sécurité à respecter :

- Je protège les biens exposés au vent ou qui peuvent être inondés et localise mon kit d’urgence

- Je m’éloigne des cours d’eau et des points bas

- Je ne tente jamais de franchir, à pied ou en voiture, les ravines et les rivières en crue, ou qui peuvent l'être soudainement, ainsi que les radiers submergés

- Je ne me déplace qu’en cas de nécessité

- Je fais attention à l'eau du robinet : elle peut rester impropre à la consommation au moins 48h après l'arrêt des pluies.

- Je me tiens informé auprès des autorités

- J’évite de pratiquer des activités nautiques

- Je ne franchis pas, à pied ou en voiture, les ravines ou les rivières en crue ou qui peuvent l’être soudainement, ainsi que les radiers submergés

- J’évite d’entreprendre un sport ou un loisir de pleine nature

- Je prévois des moyens d’éclairage de secours et je fais une réserve d’eau potable

- Je m’éloigne des arbres et des cours d’eau

- Un épisode pluvieux, marqueur d'une entrée en saison des pluies -

Cet épisode court mais intense "marque le démarrage réel de cette saison des pluies", note François Bonnardot.

"Ça faisait quelques mois que nous n'avions pas eu d'épisode pluvieux significatif et dans les jours et semaines qui viennent, on a une masse d'air qui reste relativement humide, de type été austral, dans laquelle il pourra y avoir d'autres épisodes de pluie significatifs", prévient-il. 

Un épisode "qui semble avoir un démarrage plutôt normal, avec une entrée en saison fin novembre, contrairement à l'année passée où la saison des pluies avait vraiment débuté mi-janvier".

- Des averses bienvenues pour alimenter les réserves en eau -

Une bonne nouvelle pour les ressources en eau de l'île, à sec ces derniers temps. "Actuellement il y a un déficit pluviométrique dans l'ouest et le nord de l'île", rappelle le chef prévisionniste.

La saison des pluies 2024-2025 a enregistré 28 % de précipitations en moins par rapport à la normale, tandis que des déficits de 28% en juin et 39% en septembre ont été enregistrés, selon les données de Météo France.

Toutefois, cet épisode pluvieux à lui seul, ne va pas combler le manque d'eau. Regardez la cascade Niagara, malgré la pluie, le filet d'eau reste bien timide.

De même que du côté du bassin Nicole à Sainte-Suzanne. Regardez.

"Évidemment le remplissage ne se fait pas en deux-trois épisodes de pluie mais pour la ressource en eau ce sera une respiration", dit-il.

Pour refaire le plein des réserves, "il faudra attendre d'autres épisodes pluvieux plus marquants, associés à des dépressions dans le bassin".

Des dépressions qui pour l'heure sont en phase "de pause avec un mois de novembre vierge, et de décembre plus tranquille", ajoute François Bonnardot.

Lire aussi - Sécheresse à La Réunion : six communes placées en phase de vigilance

- De la pluie mais toujours autant de chaleur -

La pluie amène avec elle, une baisse des températures mais pas de la sensation de chaleur. "Le mercure est en baisse dans une masse d'air toutefois bien humide donnant un ressenti de moiteur", indiquent les prévisions de Météo France.

Tout dépend de "l'ennuagement". "Sur une journée ensoleillée, le soleil va chauffer le sol et évaporer l'eau, ce qui donne une impression forte de chaleur et quand les nuages sont présents, les températures restent plus basses", explique François Bonnardot.

Lire aussi - Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les vigilances météo sans oser le demander

ma.m/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
2 Commentaires
Emma
Emma
48 minutes

CE SONT DE BONNES NOUVELLES. NOUS AVONS BESOIN D'EAU. UNE BÉNÉDICTION

Marre des Vira
Marre des Vira
4 heures

Merci pour la pluie a st andre, ville abandonnée pendant plus de 40 ans sous les Vira.