La Réunion s’apprête à entrer dans plusieurs jours de conditions météorologiques "dégradées", selon les prévisionnistes amateurs et les premières tendances observées. Dès ce jeudi 20 novembre, une séquence humide marquée par des pluies potentiellement fortes pourrait s’installer et durer jusqu’au week-end (Photo rb/imazpress.com)
"Après une première partie de matinée (jeudi - ndlr) émaillée par quelques averses sur la moitié Nord de l'île tandis qu'ailleurs le ciel est encore clément, la situation se dégrade un peu plus. En effet, de bonnes averses se déclenchent l'après-midi sur le Nord-Ouest, le Nord et le coin Sud-Est" note Méteo France.
"En soirée et nuit suivante, le temps instable monte en gamme et se généralise" disent encore les météorologues.
Vendredi "peu de régions sont épargnées par les averses, qui sont parfois intenses et accompagnées de coups de tonnerre, notamment des Hauts du Nord jusqu'au massif du Volcan en passant par la région des plaines" détaille Météo France.
Les précipitations attendues sont de type "estivales", c’est-à-dire ponctuellement fortes et concentrées. Les régions les plus exposées, notamment les Hauts, devront surveiller attentivement les cumuls pluviométriques. Les risques de crues de ravines, de débordements de rivières ou encore d’éboulis et coulées de boue pourraient être accentués.
Cette situation pourrait donner l’impression d’un véritable début de saison des pluies, avec les risques habituels qui l’accompagnent. Les usagers de la route, en particulier sur la Route du Littoral ou la route de Cilaos, sont invités à redoubler de prudence.
- Randonnées et sorties : la prudence s’impose -
Si vous avez prévu des activités de plein air dans les prochains jours — randonnée, bivouac, pique-nique ou sorties en famille — la vigilance est de mise. Les habitants sont vivement encouragés à suivre les prévisions et les bulletins de vigilance que pourrait émettre Météo France Océan Indien.
Pour certains observateurs comme "tonton Axou", habitué des analyses informelles en ligne, cet épisode humide pourrait s’apparenter à une première "mise en bouche" de la saison des pluies. En novembre, un tel phénomène reste plutôt rare ces dernières années, faute de précipitations régulières.
Si le scénario d’un "déluge" n’est pas à l’ordre du jour, le potentiel d’intempéries semble réel, notamment pour la moitié nord de l’île.
www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

Le soleil n'est pas forcément du beau temps quand on créve de chaud et la pluie est parfois une bonne nouvelle quand la terre à soif comme en ce moment en fin de saisons séche.... svp mesdames messieurs les journalistes adaptez vos titres à notre territoire et à la situation !!!
On ne va pas pleurer ! On a tellement besoin d'eau !
Bonne nouvelle pour Saint André et les coupures d'eau.
Saint André est resté 40 ans dans le fénoir avec les Vira.
C'EST UNE TRES BONNE CHOSE SI NOUS AVONS DE LA PLUIE.