De nouveaux travailleurs sociaux

L'IRTS de La Réunion célèbre ses diplômés

  • Publié le 1 octobre 2022 à 14:51
diplo?me?s irts oi

Les membres du Conseil d’administration de l’ARFIS OI, la direction et les équipes de l’IRTS de La Réunion ont le plaisir d’organiser la remise des diplômes aux lauréats des promotions 2022 au Moca – Domaine de Mongaillard - le samedi 1er octobre 2022. Nous publions ci-dessous le communiqué de l'l’ARFIS OI / IRTS. (Photo : ARFIS-OI / IRTS de La Réunion)

La cérémonie de remise des diplômes est un moment important pour les nouveaux diplômés, elle marque une nouvelle étape, celle de l’entrée dans la vie professionnelle pour certains ou d’une nouvelle orientation pour d’autres.

L’ARFIS OI, acteur incontournable de la formation en travail social sur le territoire de La Réunion et de Mayotte s’attache à relever les défis des nouvelles questions sociétales, au travers de son école en intervention sociale, l’IRTS de La Réunion et son antenne à Mayotte.

Les formations dispensées sont en lien avec la réalité des territoires afin de qualifier les futurs professionnels et leur permettre de disposer des compétences nécessaires pour exercer les métiers de l’accompagnement des personnes en situation de vulnérabilité.

Fidèle à ses valeurs d’humanisme, d’engagement, d’altérité et de solidarité, l’IRTS de La Réunion souhaite à tous ses lauréats une carrière professionnelle riche au service des personnes vulnérables. Les formations qui leur ont été dispensées, intégrant l’évolution des politiques sociales actuelles, mais aussi les innovations sociales en matière de pratiques professionnelles, leur permettront de rapidement trouver leur place en tant que travailleur social au sein du tissu économique local.

Forts d’une expérience en immersion sur les territoires au plus près des réalités de terrain (stages collectifs et individuels, mobilité européenne et internationale, apprentissage), nos diplômés bénéficient d’une insertion professionnelle rapide. En effet, le taux d’insertion sur ces métiers en tension s’élève à 85% six mois après le diplôme.

Le développement des politiques sociales s’appuie sur ces métiers essentiels, dont les besoins de recrutement sur le territoire sont nombreux. Ce ne sont pas des métiers délocalisables. La reconnaissance de ces métiers et leur valorisation passe aussi par des formations de qualité au service de nos sociétés.

Madame Jacqueline Pajaniandy, présidente de l’ARFIS OI et Madame Nathalie Gautron, directrice générale, ainsi que les financeurs et partenaires et toute l’équipe de l’IRTS, ont tenu à féliciter les diplômé(e)s des différentes filières des métiers du social et du médico-social enseignées à l’IRTS de La Réunion.

Taux de réussite des promotions 2022 de l’IRTS de La Réunion :

Pour les métiers de proximité :

  • Moniteur éducateur – Taux de réussite 2022 : 80.65 %
  • Accompagnant éducatif et social 100% distanciel – Taux de réussite : 95.65 %
  • Accompagnant éducatif et social (représentant) – Taux de réussite : 100 %
    Pour les métiers de l’accompagnement social :
  • Assistant de service social - Taux de réussite 2022 : 89.29 %
  • Educateur de jeunes enfants - Taux de réussite 2022 : 76.47 %
  • Educateur spécialisé - Taux de réussite 2022 : 80.85 %
  • Mandataire judiciaire à la protection des majeurs – Taux de réussite : 93.33 %
    Pour les métiers du management et de l’ingénierie sociale :
  • Ingénieur social - Taux de réussite 2022 : 100 %

Une nouvelle ambition pour l’ARFIS OI
Le développement de l’ARFIS OI se poursuit avec la mise en œuvre de son nouveau projet stratégique dont l’ambition est d’accompagner les nouveaux défis sociétaux de demain sur notre territoire.

Ce projet stratégique s’articule autour de 4 axes principaux :
- L’innovation pédagogique au service de l’innovation sociale
- L’objectif est ici de répondre aux fortes évolutions des organisations et des pratiques professionnelles du champ de l’intervention sociale, aux évolutions des référentiels de formation et de certification tout en proposant des modalités de développement des compétences et d’accompagnement de plus en plus hybrides et en inventant de nouvelles complémentarités entre formations présentielles, formation à distance et situation de travail.
- L’efficience, l’excellence opérationnelle à un coût maîtrisé
- L’objectif est ici de garantir une efficacité plus forte tout en optimisant les niveaux de moyens et de ressources mobilisés. C’est aujourd’hui un impératif compte tenu de la tension toujours plus forte sur les budgets et les sources de financement mais aussi des niveaux d’exigence croissants des financeurs, des employeurs et des apprenants eux-mêmes.

La coopération dans toutes ses dimensions, en interne, avec les partenaires de l’action sociale, avec d’autres prestataires

Une des ambitions et des orientations fortes de ce plan stratégique est de poursuivre cette ouverture vers différents types de partenariats. De ce fait, compte tenu de la complexification et de la multiplicité des évolutions, de l’accélération du temps et du rythme du changement, la capacité de l’ARFIS OI à construire et faire vivre des systèmes de coopération sera un élément de plus en plus essentiel.

Le développement de nouvelles activités et de nouvelles sources de financement
Cette dernière orientation stratégique est là aussi essentielle. Il s’agit pour l’ARFIS OI à la fois de pérenniser ses ressources et de financer l’innovation mais aussi de développer des promesses de valeur et de promouvoir son savoir-faire dans le champ de l’intervention sociale et dans d’autres secteurs ou sur d’autres territoires.

Quelques actions concrètes d’ores et déjà mises en œuvre :

- Obtention de la certification Qualiopi ;

- Partenariat avec le groupement de 5 établissements en travail social au national - CERSO - pour la mise en œuvre de certifications et la mutualisation de moyens ;

- 3 nouvelles formations dans les métiers du domicile en 2023 : Assistant maternel, Employé familial et Assistant de vie ;

- Formations et accompagnement en 100% distanciel : Assistant de soins en gérontologie,
Accompagnant éducatif et social, Validation des acquis de l’expérience (VAE).

Une démarche Qualité engagée en 2021 avec l’obtention de la certification Qualiopi, témoigne de l’excellence des processus qualité en œuvre au sein de l’IRTS de La Réunion, de l’antenne de MAYOTTE et du CREAI Océan Indien. Ce niveau de qualité exigeant constitue un engagement dans la durée, la modélisation des processus de l’ARFIS OI est en cours d’élaboration pour toujours plus d’efficacité.

guest
0 Commentaires