Dans le cadre du programme de RĂ©sorption de l'Habitat Insalubre (RHI) Ravine Lafleur, 17 logements de l'opĂ©ration Papangue ont Ă©tĂ© inaugurĂ©s ce vendredi 15 janvier 2010 Ă La Possession. Le quartier de Ravine Lafleur, situĂ© le long du CD41, couvre une superficie d'environ 10 hectares et concerne 70 familles du quartier de la Ravine Lafleur. Au total, 175 nouveaux logements vont ĂȘtre créés et 30 existants seront intĂ©grĂ©s au programme (acquisition amĂ©lioration et acquisition simple) pour un coĂ»t total de 10,7 millions d'euros.
L'opération Papangue, située dans les Hauts, au c?ur du quartier des familles relogées, propose des logements permettant de continuer un mode de vie des Hauts: logements individuels (maisons en mitoyenneté) avec une cour devant et une courderriÚre. Elle recrée également l'environnement initial : les familles, relogées par groupes, conservent leur voisinage tout en tenant compte des affinités entre familles lors de l'attribution des nouveaux logements.
La Ville de la Possession a également engagé 2 autres opérations de résorption de l'habitat insalubre. La premiÚre, Terrain de Sel, contient 2 programmes de logements évolutif social (LES), 6 programmes locatifs sociaux et un immeuble en accession à la propriété sur le marché libre. La deuxiÚme, Tamarin Sarda consiste en 1 programme locatif de 22 logements (maisons de ville en double mitoyenneté) + 2 programmes de LES, des projets d'acquisition-améliorations et des projets d'acquisition simples.
Depuis le début des années 80, 58 opérations de RHI ont été effectuées à la Réunion. Elles ont permis la réalisation de 7 700 logements (hors logements réhabilités), dont 35% sur le territoire Ouest, 33% sur le territoire de la CINOR, 23% pour la micro-région Sud et 9% pour l'Est.
A ce jour, 80% de la population réunionnaise serait éligible à un logement social.
