Le cyclone Ava a touché terre ce vendredi 5 janvier 2018 au niveau de Tamatave sur la côte Est. Le premier système de la saison a déjà apporté beaucoup de pluies et de vent et a déjà fait sa première victime à Ampasimebe-Onibe. Une femme est morte alors qu'elle a voulu traverser une rivière malgré le courant nous apprend le quotidien "L'Express de Madagascar" dans son édition datée de ce vendredi.
Selon le dernier bulletin de Météo-France ce vendredi 5 janvier à 16 heures (heure de La Réunion), le cyclone tropical Ava se trouvait à 695 km des côtes réunionnaises en position 18.1 Sud / 49.4 Est, et se déplacait à 15 km/h en direction Ouest-Nord-Ouest. Depuis le milieu de la journée, Ava frappe de plein fouet la région de Tamatave. Météo-France indique que le système Ava est "dangereux".
Les vents moyens maximaux, sur 10 min, au centre du cyclone sont de l'ordre de 157 km/h, associées à des rafales d'environ 200 km/h et des pluies diluviennes.
L'inquiétude grandit à Madagascar comme l'explique la PIROI :
"Des vents violents frappent ma maison et la forte pluie cause des infiltrations. On est inquiet que le toit s'envole" dit notre collègue Anita RAZAFINDRASOA à Tamatave quelques minutes après le court répit dans l'oeil du cyclone #Ava @Federation @IFRCAfrica @MadaRedCross
— PIROI (@PIROI_FRC) 5 janvier 2018
De nombreuses internautes ont filmé l'arrivée du cyclone sur Tamatave et la côte Est de Madagascar :
À l'île Sainte-Marie, la mer est de plus en plus agitée :
Des premières images de la capitale Tananarive située dans le centre de la Grande Île :
Aux environs de 6 heures ce vendredi matin à Tamatave :
Dans le district de Brickaville dans la province de Tamatave, les attaches des toitures en tôles sont renforcées
A Brickaville (Est de #Madagascar) la population s'est préparée à l'arrivée d'#AVA pic.twitter.com/OIfHYZ7MAE
— Cyclone Ocean Indien (@Cycloneoi) 4 janvier 2018
hf/ts/www.ipreunion.com
