Afin d'éviter un rejet de la loi Macron par les députés, ce mardi 17 février 2015, le Premier ministre Manuel Valls a décidé d'engager la responsabilité de son gouvernement en utilisant l'article 49-3 de la constitution. Un "passage en force" qui n'a pas été du goût des députés réunionnais Huguette Bello (PLR) et Thierry Robert (LPA).
"Le recours à l’article 49-3 n’est pas anodin. C’est d’ailleurs la première fois qu’il est utilisé depuis mai 2012", note tout d’abord Huguette Bello dans un communiqué publié ce mardi. "Cet article va certes permettre à l’exécutif d’éviter le rejet du projet Macron. Mais il ne peut occulter que ce projet ne recueille pas l’adhésion majoritaire des représentants de la Nation élus à l’Assemblée nationale", ajoute-t-elle.
"Pour ma part, j’ai à plusieurs reprises fait état des inquiétudes que m’inspiraient de nombreuses dispositions de ce texte. Mon intention était d’ailleurs de voter contre. Comment en effet ne pas s’opposer au recul des droits sociaux, aux privatisations, au démantèlement du code du travail, au recul des services juridiques de proximité… ?", poursuit Huguette Bello.
"Ce moment est grave", insiste la députée de la 2ème circonscription. "Nous souhaitons vivement que le gouvernement, au-delà des artifices institutionnels, tire tous les enseignements de ce qui s’est passé ce 17 février à l’occasion de ce non-vote", conclut-elle.
Quant à Thierry Robert, il voit dans ce recours au 49-3 "un aveu d'impuissance du gouvernement à convaincre sa propre majorité". "Au-delà du contenu du texte, c'est la confirmation, en acte, du fait que le gouvernement ne dispose pas des moyens de son discours. Le recours à cette méthode ne peut pas être un mode opérationnel viable. Cela ne peut pas durer", estime-t-il.
"Aujourd'hui le constat ne peut souffrir aucune contestation. Une tentative de réforme visant à supprimer un certain nombre de petits blocages ne trouve pas les voix nécessaires puisque la majorité élue en 2012 l'a été sur un programme de mensonges et se montre conservatrice", poursuit le député-maire de Saint-Leu. "D'autre part, le groupe d'opposition UMP s'apprêtait à voter massivement contre ce texte pour des raisons purement politiciennes, à l'approche d'échéances électorales, alors que l'on peut supposer que ses membres approuvent le texte sur l'essentiel", relève-t-il.
"Même quand on propose des petits pas, la politique politicienne reprend ses droits. Lorsque l'on est témoin de cela, on comprend les difficultés que l'on connaît à réformer notre pays. Cela doit changer", conclut Thierry Robert.
www.ipreunion.com

Je salue l'engagement politique exemplaire et responsable de la Députée Huguette BELLO. Face au '' Tous Pourris '' Mme BELLO donne de la grandeur et redore le blason terni de la politique souvent dévoyée par la familiocratie, le népotisme, le clientélisme et les affaires...Pour construire une REUNION sociale, économique, humaine et responsable : Une union Huguette BELLO / Thierry ROBERT est probablement la solution idéale pour faire gagner notre pays.