Un fabricant français se plaint du non-respect des normes européennes des paires distribuées

Lunettes d'éclipse : Le soleil ne passe pas, l'anglais non plus

  • Publié le 30 août 2016 à 10:18
Eclipse 2009

Ce 18 août 2016, un fabricant français de lunettes d'éclipse a envoyé un courrier à la Préfecture de La Réunion. La conformité des paires distribuées sur l'île est mise en doute. Si elle ne concerne pas le filtre de protection, elle met notamment en cause les indications inscrites en anglais et non traduites. Cela irait à l'encontre de ce que préconisent les normes européennes. La lettre s'appuie sur un rapport du laboratoire d'essais et de conformité Alutec. Plus d'une semaine après son envoi, le courrier n'a pas encore reçu de réponse. Contactés, les services préfectoraux ont assuré préparer un retour au fabricant.

Les services de la préfecture et du rectorat ont déjà affirmé que les lunettes commandées pour l’éclipse ont été bien vérifiées et contrôlées. Une expertise sur leur conformité et leur sécurité aurait été faite et conclue positivement.

Le fabricant Sobomex, spécialisé dans la fabrication de ce type de lunettes, tire néanmoins la sonnette d’alarme. Dans un courrier envoyé à la Préfecture ce 18 août 2016, il demande le retrait pur et simple des lunettes. "Nous vous informons que la nouvelle législation rend obligatoire le fait que sur chaque lunette d’éclipse il soit imprimé toutes les informations complètes du " fabricant européen " basé dans l’espace économique européen. Cette législation impose également que les conditions d’utilisation des lunettes d’éclipse soient imprimées dans la langue officielle du pays auprès de laquelle elles sont vendues ou distribuées (…).

Ainsi et entre autres, sur la branche gauche du verso de ces lunettes d’éclipse, tout le texte est imprimé en langue anglaise, de ce fait ce dernier n’est pas conforme à la législation actuelle" indique notamment le courrier. Ce que corrobore le rapport effectué par le laboratoire d’essais et de conformité Alutec.

Envoyée par Jean-Claude Ichter, directeur de Sobomex, la lettre n’a reçu aucune réponse jusqu’à présent. En tant que fabricant français, il affirme être "dans l’obligation de se soumettre aux directives légales en vigueur". Soit : l’indication systématique des instructions d’utilisation en plusieurs langues (français, anglais, espagnol et portugais), du numéro de certificat de conformité ainsi que des coordonnées complètes du fabricant sur l’ensemble des lunettes. Les paires commandées par la Mutualité de La Réunion viennent tout droit, elles, d’un fabricant américain.

Pour rappel, les lunettes sont déjà distribuées dans l’île. Elles doivent aussi être offertes à l’ensemble des établissements scolaires ce jeudi matin, jour de l’éclipse solaire annulaire. 

www.ipreunion.com

guest
9 Commentaires
JMD974
JMD974
9 ans

La question est : un produit non conforme peut-il être distribué ?
Sans rentrer dans les détails, si le produit ne répond pas aux normes, même à 1%, doit-il être mis à la disposition du public ?
Etre aux normes demande un coût financier non négligeable.
La solution est simple : présenter le certificat d'agreement obligatoire pour cette mise à disposition de ces produits !
Montrez cet agreement et arrêtons la polémique !!

Réaliste
Réaliste
9 ans

Le gros problème c'est que certains vendeurs de lunettes n'hésitent pas à jouer avec la sécurité des yeux des Réunionnais ....Une observation avec un mauvais équipement peut être irréversible... Moi je vais essayer de trouver les lunettes aux normes... Mais chacun est libre de faire ce qu'il veut.... Et ensuite de faire des procès ....Bonne observation...

PhiLL-é-mone
PhiLL-é-mone
9 ans

Le gros problème vient du fait que la Mut de la Réunion distribue GRATUITEMENT les lunettes aux écoles alors que le + gros opticien de l'île avait prévue de les VENDRE !! Voilà le fond du problème en réalité ! C'est choquant de s'opposer à la distribution de lunette gratuite en prétextant et faisant croire que seules les lunettes "payantes" sont de qualité !
Pour cet opticien spécialiste du haut de gamme ( qui a posé un recours à la préfecture !! ) c'est inacceptable de voir un concurrent OFFRIR DES LUNETTES AUX ENFANTS là ou lui espérait tant les vendre à leurs parents !! C'est un calcul mesquin de petit bénéfice fait sur le dos des réunionnais ..........après cet opticien clame haut et fort sa proximité avec les Réunionnais ! Mon oeil oui ! Bravo à la mutualité pour ce geste de santé public gratuit là ou d'autres ne voit que l'opportunité de faire de l'argent !

rotor
rotor
9 ans

+1 avec BOB. encore un fournisseur mécontent qui na pas eu le marché de ces juteuses lunettes eclipse. L'anglais sur les lunettes fera de plus une activité "anglais " pour les enfants en attendant l'eclipse .
Et pour les directeurs d'ecoles ignorants io n'ont qua lire leurs mails ou les dossiers de presse pour se renseigner sur la conformité de ces lunettes .
non mais .......

Sissi974
Sissi974
9 ans

Cette soi disant conformité serait-elle uniquement sur la notice en anglais ? car on sait que ce sont des lunettes et que ça se portent sur les yeux, pas besoin de lire ce genre d'information ? et pour les dangers de la non utilisation de ces lunettes pour regarder l'éclipse, on n'a pas arrêter les mises en garde par tous moyens . Ce fabriquant français est certainement désolé de n'avoir pas été retenu pour les commandes.

ecoles
ecoles
9 ans

Euh!! je serai directeur d'école je demanderai au Recteur de me confirmer la conformité de ces lunettes.... Après c'est trop tard et ce sera pour la pomme des enseignants qui aurai du vérifier etc etc ....

Noel
Noel
9 ans

Il serait utile de préciser que les lunettes diffusées par la Mutualité, si elles viennent des Etat-Unis, les explications d'utilisation bel et bien traduites en français.

citoyenBzh, depuis son mobile
citoyenBzh, depuis son mobile
9 ans

Les règlements n'existent ils pas pour être bafoués. Une nouvelle fois les "décideurs" de la Reunion se distinguent pour leur sérieux et leur rigueur.

Bob
Bob
9 ans

Tant que les yeux sont protégés par des verres autorisés les jalousies d'un vendeur jaloux ne son pas utiles, le texte en anglais ne sera pas lu pendant l'éclipse ! Et avec tous les conseils qu'on entends tout le monde sait qu'il faut mettre ses lunettes.