Protestation contre le protocole de prélèvement des cannes

L'usine de Bois Rouge fermée, la réunion de ce samedi reportée

  • Publié le 15 septembre 2012 à 09:10

La réunion entre les planteurs et le CTICS (centre technique interprofessionnel de la canne et du sucre) n'a pas eu lieu ce samedi 15 septembre 2012 comme prévue. Elle devrait se tenir ce lundi 17 septembre 2012. Par ailleurs, l'usine de Bois Rouge à Saint-André est fermée et les plateformes ne réceptionnent plus la canne. Pour rappel, les planteurs protestent contre le protocole de prélèvement des cannes.

Selon Frédéric Vienne, président de la FDSEA, cette réunion a été repoussée en raison d’un désaccord sur l’une des propositions faites par le CTICS, à savoir le prélèvement de la canne sur 1 mètre au lieu d’1,2 mètre à la plateforme de Beaufonds (Saint-Benoît) et à Bois Rouge à Saint-André. "On ne peut pas accepter cette mesure alors que des dysfonctionnements ont été observés également sur les plateformes de Grand-Bois et Langevin", a-t-il expliqué.

Rappelons que la campagne sucrière est paralysée dans le Nord Est depuis ce lundi. Les planteurs protestent contre le protocole de prélèvement des cannes. Selon eux, la sonde employée par les agents du CTICS pour prélever les cannes pose problème. Ces derniers disent avoir constaté des irrégularités dans la qualité de l’échantillon, faisant ainsi perdre à la canne de sa richesse. Cette sonde a été "reconnue défectueuse" ce mercredi 12 septembre 2012 après la réalisation de tests par des experts de la DAAF et du CTICS suite à l'opération escargot des planteurs.

Les planteurs réclament une aide financière pour les pertes occasionnées depuis le début de la campagne sucrière.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires