Le dépouillement des résultats se poursuit à Madagascar, où le premier tour de l'élection présidentielle s'est déroulé le 25 octobre. D'après des chiffres provisoires publiés par la Ceni-T (Commission électorale nationale indépendante pour la transition), portant sur 18 229 bureaux de vote (sur 20 001), on se dirige vers un deuxième tour opposant Jean-Louis Robinson, candidat soutenu par l'ancien président Marc Ravalomanana, à Hery Rajaonarimampianina, l'ancien ministre des Finances et candidat officieux de l'actuel président de la Transition malgache, Andry Rajoelina.
C’est ce vendredi 8 novembre que la Ceni-T devrait publier officiellement les résultats provisoires. Selon toute vraisemblance, il devrait en résulter un duel au deuxième tour (le 20 décembre) entre Jean-Louis Robinson et Héry Rajaonarimampianina. D'après les chiffres publiés par la Ceni-T ce mardi 5 novembre, le premier recueille pour l’instant 23,01 % des suffrages, le second 15,46 %.
Toutefois, Héry Rajaonarimampianina reste sous la menace de l’ancien vice-Premier ministre Hajo Andrianainarivelo (10,14 %) et dans une moindre mesure de Rolland Ratsiraka (8,38 %), le neveu de l’ancien président Didier Ratsiraka.
Mais tous ces chiffres demeurent provisoires et incertains. Lundi, le dépôt des requêtes auprès de la CES (Cour électorale spéciale) a été clôturé. L’examen de ces requêtes peut encore changer la donne si les résultats d’un ou de plusieurs bureaux de vote sont annulés ou qu’un des candidats est disqualifié.
www.ipreunion.com
